PUBLICITÉ

Radiothérapie et chimiothérapie dans le cancer du sein

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2013 - 23h37
-A +A

PUB

Dans quels cas l'hormonothérapie est-elle indiquée ?

La croissance du sein normal est stimulée par les hormones fabriquées par les ovaires (estrogènes et progestérone). Si un cancer du sein se développe sous l'influence de ces hormones, il est dit "hormono-dépendant". Les hormones agissent sur les cellules par l'intermédiaire de récepteurs fixés à leur surface. Il est donc toujours nécessaire de rechercher la présence de ces récepteurs en cas de cancer du sein.

L'hormonothérapie consiste à utiliser des "anti-hormones" qui bloquent les récepteurs des cellules cancéreuses, empêchant ainsi les hormones d'agir. Ce traitement est généralement bien toléré. Chez certaines femmes prédisposées, il existe un risque de phlébite, nécessitant une surveillance accrue. Parfois, des bouffées de chaleur ou une sécheresse vaginale peuvent survenir, comme avec tout produit qui bloque l'action des estrogènes. Là encore, on dispose aujourd'hui des moyens permettant de traiter ces effets secondaires.

Traitements ciblés contre le cancer du sein : l'avenir ?
Le plus grand progrès dans le traitement des cancers du sein de ces dernières années est la mise au point de traitements ciblés contre certaines tumeurs, les plus agressives. Ces médicaments ciblent des récepteurs situés à la surface des cellules de ces cancers bien particuliers et permettent une augmentation spectaculaire du nombre de guérisons.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/01/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2013 - 23h37

Ligue nationale contre le cancer. Cancer du sein. Guide à l'usage des femmes. Edition 2000. L. Le Moal, A. Fitoussi. Ed. Médicales Bash - Cancer du sein. D. Serin. Masson

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ