PUBLICITÉ

Quels sports anti-stress ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/10/2015 - 17h26
-A +A

PUB

Quel sport pratiquer pour diminuer le stress ?

A chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

Pour se défouler et canaliser son énergie : choisir un sport qui demande de la concentration, comme les sports techniques et collectifs.

Pour se déconnecter et se vider la tête : privilégier un sport d’endurance type natation (aquagym, aquarunning), vélo ou jogging. En revanche, ces sports d’endurance sont plutôt déconseillés aux personnes qui ont tendance à ressasser leurs soucis, qui ont des difficultés à se maitriser ou qui sont du genre à exploser à la moindre contrariété. Choisir dans ces cas un sport technique et collectif.

Pour s’apaiser et se ressourcer : choisir le yoga ou toute autre activité corporelle et spirituelle basée sur la posture, la respiration et la recherche du bon geste, comme le Tai-chi ou le Qi-gong. Le golf fait aussi partie de ce type d’activité apaisante. 

Pratiquer dans les bonnes conditions

Le type de sport ne fait pas tout, encore faut-il le pratiquer dans de bonnes conditions, car c’est sur la durée que les bénéfices sont attendus. Donc pas question de se lancer dans une activité qui déplait, dans un lieu éloigné à un horaire impossible. Pratiquer un sport doit apporter du plaisir à chaque séance, d’où l’importance de bien le choisir, quitte à en essayer plusieurs avant d’arrêter son choix. 

Ne pas surestimer ses capacités physiques est un autre critère qui conditionne une pratique dans la durée et la régularité.

Enfin, l’activité choisie ne doit pas se faire au détriment de la vie sociale et familiale : il importe de se garder du temps pour d’autres loisirs plaisants, lesquels contribuent aussi à éloigner le stress de la vie quotidienne…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/10/2015 - 17h26

Neuropedagogie.com. www.sportsante.info. Pascale Polizzi et Marc Polizzi, Mémento du sport anti-stress, Editions Fantaisium.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ