Que risque-t-on sur une plage ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 14h37
-A +A

PUB

Réagissez vite en cas d’insolation

  • Allongez-vous immédiatement, tête surélevée, à l’ombre, dans un endroit ventilé, et recouvrez votre corps d’un drap mouillé.
  • En attendant que la température de votre corps baisse, buvez de l’eau par petites gorgées.

Face à une victime d’une insolation qui est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité et appelez les secours. Si elle ne respire plus, pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire.

Que faire en cas de noyade ?

  • Si la victime est inconsciente et ne respire plus, pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire : massage cardiaque et bouche-à-bouche.
  • Si la victime est inconsciente et qu’elle respire, placez-la en position latérale de sécurité. Couvrez la victime en attendant les secours.

Pour prévenir les noyades : prévenez toujours quelqu’un lorsque vous allez vous baigner, baignez-vous dans des zones surveillées et respectez les consignes de sécurité (drapeaux, météo, courants marins…), ne vous éloignez pas trop du bord, ne buvez pas d’alcool.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 14h37

La Croix Rouge française, Guide pratique des premiers secours, Éditions Sélection du Reader’s Digest.

Notez cet article
PUB