PUBLICITÉ

Quatre conseils pour éviter les disputes à Noël

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/12/2016 - 11h01
-A +A

PUB

Tout préparer pour diminuer le stress de la fête de Noël

Pourquoi les disputes sont-elles si fréquentes à Noël ou pendant les fêtes ? 
Les tensions entre les gens s'ajoutent souvent à un stress déjà intense : il faut que tout soit prêt, cadeaux, repas et autres, que le ménage soit fait, etc. 
Et même si l'on est invité, il faut arriver à l'heure tout en s'assurant que tout le monde soit prêt à temps. Ce n'est pas toujours évident...

Pour diminuer votre stress, préparez donc autant que possible à l'avance :

  • La veille au soir, assurez-vous que tous les cadeaux sont prêts et emballés, et que toutes les tenues sont propres et repassées.
  • Si vous invitez, prévoyez dans votre planning de la journée au moins un quart d'heure où tout sera propre et où vous serez détendu(e), dans votre belle tenue, avant l'arrivée des invités.

Faire le deuil de la famille parfaite

Noël, c'est aussi un moment où tout est supposé être parfait : les gens généreux, les cadeaux appréciés, les familles unies, les enfants heureux, etc. Le contraste entre cet idéal et une réalité qui a forcément ses défauts est elle aussi source importante de tension et donc de disputes.

Mieux vaut donc prendre dès maintenant un peu de recul !
Non, votre famille n'est pas parfaite, pas plus que toutes les autres familles du monde. Vous-même d'ailleurs, avez vos défauts. 
Et malgré tout cela, il est possible de s'entendre, et même de s'aimer beaucoup !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2011 - 11h22 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/12/2016 - 11h01
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ