PUBLICITÉ

PSA [Antigène prostatique spécifique]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Comment est interprété le résultat ?

  • Une augmentation du taux sanguin de PSA évoque un cancer de la prostate. Le dosage du PSA est considéré comme un examen très sensible, c'est-à-dire que dès qu'une affection atteint la prostate, le taux de PSA augmente. Il est donc peu probable qu'il existe un cancer de la prostate avec un taux de PSA normal.
  • A l'inverse, il est possible de constater une augmentation du taux de PSA, sans qu'il existe pour autant un cancer de la prostate. Dans ce cas, il peut s'agir d'une autre affection prostatique bénigne, comme une augmentation de taille de la prostate (adénome de la prostate) qui atteint près d'un homme sur deux après l'âge de 60 ans ou une prostatite.
  • Une forte augmentation du taux de PSA ou une diminution de la fraction libre du PSA avec un rapport PSA libre/PSA total inférieur à 0,15 sont également très en faveur d'un cancer.
  • Enfin, au cours de la surveillance des patients atteints de cancer de la prostate, toute nouvelle augmentation du taux de PSA peut être le signe d'une nouvelle activité du cancer (récidive locale ou métastase à distance).
Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ