Prothèse de genou : tout ce qu'il faut savoir sur l'opération

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/10/2013 - 11h13
-A +A

Le placement d'une prothèse de genou est un acte chirurgical courant, avec plus de 3000 opérations par an en Belgique.

Comment se déroule l'opération ?

Au bout de combien de temps obtient-on un résultat définitif ?

Ce qu'il faut savoir sur la prothèse de genou…...

PUB

Prothèse du genou : un grand progrès

Le remplacement de l'articulation du genou par une prothèse a considérablement amélioré la qualité de vie d'un grand nombre de personnes atteintes d'arthrose, primitive ou secondaire à un traumatisme, ou de maladies inflammatoires comme la polyarthrite.

Trois critères dictent la pose d'une prothèse de genou :

  • la gêne fonctionnelle importante ;
  • la destruction articulaire ;
  • l'âge qui doit être, en règle générale, supérieur à 60 ans.

Pose d'une prothèse de genou : ce qu'il faut savoir pour bien préparer l'intervention

Les prothèses étant particulièrement sensibles au développement bactérien, les infections dentaires, urinaires, ORL, pulmonaires et cutanées doivent être dépistées et traitées préalablement à l'intervention chirurgicale.

Un certain nombre d'examens et de consultations sont nécessaires afin d'évaluer l'état général et de diminuer les risques généraux (cardiovasculaires et allergies) et spécifiques de l'intervention (infection).

L'intervention entraîne souvent un saignement qui doit être compensé. Une auto-transfusion (transfusion du sang de l'opéré lui-même) peut être proposée, à condition de prévoir un délai d'au moins trois semaines avant l'opération. Il est également possible de récupérer le sang du patient pendant l'intervention en vue d'une transfusion autologue post-opératoire.

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 27/01/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/10/2013 - 11h13

Drs Guy Bellier et Charles Msika, chirurgiens orthopédistes, et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT - www.sofcot.com.fr). "Prothèses de genou et de hanche en Belgique : une première analyse des données du registre Orthopride". Décembre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles