Prévenir la déprime...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/08/2011 - 10h45
-A +A

Sans être dépressif, tout le monde peut passer par des moments de déprime, où le moral baisse dangereusement. Si nous ne nous laissons pas tous couler, c'est que, sans en avoir parfois conscience, nous mettons en place des stratégies de prévention.

PUB

Comment prévenir la déprime?

Pour prévenir une déprime, il y a d'abord, les attitudes à éviter...
Les stimulants sont néfastes: fumer une cigarette, boire un verre, manger une barre de sucreries, peut sembler donner un coup de pouce. Et c'est bien le cas, mais de manière très fugace. Quelques heures plus tard, la baisse de moral revient, bien plus basse qu'elle ne le serait si l'on n'avait pas usé de stimulant artificiel. Au total, les drogues, les excitants, loin d'aider à remonter la pente, vous entraînent encore plus bas.

Contre la déprime: faites-vous du bien

  • Augmentez votre dépense physique. Si vous avez le blues, difficile de vous conseiller une heure de footing par jour. Mais sachez que même un tout petit exercice sera extrêmement bénéfique. Allez par exemple marcher 10 minutes. C'est très peu, mais déjà positif… même si vous le faites à l'intérieur, chez vous! Vous en ressentirez les bienfaits pendant au moins deux heures.
  • Prenez l'air. Ne restez pas enfermé, allez vous asseoir sur un banc dans un jardin public, jardinez, marchez ou même ouvrez la fenêtre et prenez l'air. Vous gagnerez en lumière, en oxygène, et ca fera du bien à votre moral.
  • Donc, l'idéal est de marcher dehors, dans un endroit où vous êtes entouré de nature!
  • Prenez soin de vous. Toilette, maquillage, parfum, douche, vêtements seyants, chouchoutez-vous. Cela paraît être de toutes petites choses. Et pourtant, la manière dont vous traitez votre corps est à l'image de la valeur que vous lui donnez. Il est très précieux et mérite le meilleur. Plus vous en prendrez soin, plus il aura de valeur positive à vos yeux. Pensez à vous offrir un gel douche délicieusement parfumé, une brosse à dents neuve, une nouvelle lime à ongles…
  • Respirez avec une grande amplitude. C'est un exercice minimal de relaxation à faire au moins une dizaine de fois par jour. Cela détend, apaise. Et cela ne vous prend guère de temps!
  • Donnez-vous du temps de contact agréable. Souriez à la caissière, remerciez la personne qui vous a tenu la porte, téléphonez à des amis, rencontrez vos proches, rendez-leur service ou demandez-leur un service…. Chaque contact humain positif vous fait du bien au moral. Alors, cultivez-les volontairement.
  • Organisez l'espace autour de vous. Votre environnement doit être plaisant pour vous aider à aller vers des idées et une vie plaisante. Offrez-vous une plante, de jolies bougies, un tableau ou faites pousser un bulbe de tulipe, changez un peu l'ordonnance des meubles, choisissez une couleur gaie pour votre housse de couette, vos oreillers…, etc.

Et puis, pensez à tout ce qui vous fait du bien à vous personnellement qui n'est peut-être pas superposable à quelqu'un d'autre. Une balade en forêt, un bon film au cinéma, un roman policier, un spectacle comique, une visite au musée d'art moderne, un délire entre amis, faire les magasins, bricoler, jardiner, etc.

Au total, avant de penser aux grands changements pour vous sentir mieux, commencez par les tout petits pas. Ils vous permettront d'en faire de plus grands ensuite.

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 16/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/08/2011 - 10h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles