PUBLICITÉ

Des prébiotiques dès la grossesse pour prévenir les allergies alimentaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/11/2015 - 11h03
-A +A

Les allergies alimentaires sont en constante progression, tant chez l’enfant que chez l’adulte. De nombreuses pistes sont évoquées pour tenter de les faire reculer, parmi lesquelles, notre santé intestinale. Après les probiotiques, des chercheurs suggèrent que la prise de prébiotiques pendant la grossesse pourrait prévenir la survenue des allergies alimentaires chez l’enfant.

PUB

Allergies alimentaires : agir sur la flore intestinale

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensables à la digestion et qui colonisent nos intestins. Les prébiotiques sont des sucres dont se nourrissent les probiotiques. On peut donc grâce aux prébiotiques contrôler l’équilibre des probiotiques.

Les allergies se mettant souvent en place dès la naissance, des chercheurs de l’Inserm ont testé les effets d’une supplémentation en prébiotiques chez des souris gestantes, avec pour résultat moins d’allergie chez les souriceaux. Reste maintenant à reproduire ce résultat dans des essais cliniques et à vérifier que l'effet est le même chez les humains.

Chouchouter sa flore intestinale

On retiendra qu’à toutes les étapes de la vie, ça vaut le coup de chouchouter sa flore intestinale. Les yaourts notamment, qui contiennent naturellement des ferments lactiques (probiotiques), contribuent à la bonne santé de notre microbiote. On peut également recourir à des compléments alimentaires dans certaines situations. Ne pas hésiter à en parler à son médecin pour améliorer sa digestion et son immunité. 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/11/2015 - 11h03

Bouchaud et coll. Maternal exposure to GOS/Inulin mixture prevents food allergies and promotes tolerance in offspring in mice. Allergy, édition en ligne du 1er octobre 2015.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ