Des prébiotiques dès la grossesse pour prévenir les allergies alimentaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/11/2015 - 11h03
-A +A

Les allergies alimentaires sont en constante progression, tant chez l’enfant que chez l’adulte. De nombreuses pistes sont évoquées pour tenter de les faire reculer, parmi lesquelles, notre santé intestinale. Après les probiotiques, des chercheurs suggèrent que la prise de prébiotiques pendant la grossesse pourrait prévenir la survenue des allergies alimentaires chez l’enfant.

PUB

Allergies alimentaires : agir sur la flore intestinale

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensables à la digestion et qui colonisent nos intestins. Les prébiotiques sont des sucres dont se nourrissent les probiotiques. On peut donc grâce aux prébiotiques contrôler l’équilibre des probiotiques.

Les allergies se mettant souvent en place dès la naissance, des chercheurs de l’Inserm ont testé les effets d’une supplémentation en prébiotiques chez des souris gestantes, avec pour résultat moins d’allergie chez les souriceaux. Reste maintenant à reproduire ce résultat dans des essais cliniques et à vérifier que l'effet est le même chez les humains.

Chouchouter sa flore intestinale

On retiendra qu’à toutes les étapes de la vie, ça vaut le coup de chouchouter sa flore intestinale. Les yaourts notamment, qui contiennent naturellement des ferments lactiques (probiotiques), contribuent à la bonne santé de notre microbiote. On peut également recourir à des compléments alimentaires dans certaines situations. Ne pas hésiter à en parler à son médecin pour améliorer sa digestion et son immunité. 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/11/2015 - 11h03

Bouchaud et coll. Maternal exposure to GOS/Inulin mixture prevents food allergies and promotes tolerance in offspring in mice. Allergy, édition en ligne du 1er octobre 2015.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/02/2015 - 16h28

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

De bons microbes contre l'allergie Mis à jour le 30/09/2003 - 00h00

L'équilibre de la flore intestinale est l'un des piliers de notre système immunitaire. Certaines bactéries qui la composent agiraient même comme une barrière naturelle contre les allergies.

Contre les troubles digestifs ? Les probiotiques ! Mis à jour le 02/01/2007 - 00h00

Il s'agit d'un effet des probiotiques que l'on vient juste de découvrir. Les probiotiques , ensemble de bactéries intestinales impliquées dans la digestion , auraient des propriétés anti-douleurs analogues à celles de la morphine. Si ce bénéfice se c...

Les petites bêtes qui montent... Mis à jour le 31/08/2004 - 00h00

Derrière le terme de "probiotique" se cache une réalité : celle de la consommation journalière de milliards de bactéries vivantes via les produits fermentés. Or, des travaux de plus en plus nombreux révèlent que ce petit rituel procure divers bienfai...

Plus d'articles