Potentiels évoqués visuels [PEV]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Exploration électrophysiologique

PUB

Où et par qui sont pratiqués l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

L'étude des potentiels évoqués visuels (PEV) se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital. Elle est réalisée par un technicien ou un médecin et les résultats, après analyse informatique, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Les PEV consistent à enregistrer les modifications de l'activité cérébrale liées à une stimulation sensorielle visuelle. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. Les PEV ont deux types d'indications :

  • Ophtalmologiques : devant toute baisse brutale de l'acuité visuelle ou à la recherche d'une atteinte du nerf optique (sclérose en plaques).
  • Neurologiques : lors de la recherche ou du bilan de maladies neurologiques pouvant avoir un retentissement sur les voies optiques intra-cérébrales (sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens…).

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Glaucome : pour y voir clair Mis à jour le 17/10/2006 - 00h00

Le glaucome est une maladie insidieuse qui évolue de facon indolore et qui au début ne diminue pas l'acuité visuelle. Dépistée trop tard, elle mène à la cécité. Le glaucome doit donc être diagnostiqué par un ophtalmologue lors de contrôles réguliers...

Plus d'articles