PUBLICITÉ

Les pois chiches, des légumineuses aux nombreuses vertus

Mise à jour par Maïlys Charlier, journaliste santé le 02/05/2016 - 13h54
-A +A

Appartenant à la famille des légumineuses, le pois chiche est un aliment pauvre en matières grasse. Source de fibres solubles et de protéines végétales, il est pourvu de nombreux bienfaits pour la santé.

PUB

Les pois chiches sont riches en fibres

Comme toutes les légumineuses, les pois chiches possèdent des apports nutritifs intéressants. Le premier, c’est leur forte teneur en fibres. Pas n’importe quelles fibres puisque celles-ci sont solubles. Elles vont permettre d’augmenter les bifidobactéries, ces bonnes bactéries qui se trouvent dans notre intestin, mais également de ralentir l’absorption des glucides et ainsi freiner la montée de la glycémie. Ce qui en fait un aliment incontournable pour les diabétiques de type 2. Consommées en quantité importante, ces fibres solubles permettent de réduire le risque de cancer colorectal. Elles provoquent aussi rapidement une sensation de satiété et sont donc des alliés minceurs non négligeables. Bonus : elles sont relativement peu irritantes et peuvent donc être consommées même par les intestins fragiles.

Les pois chiches, un aliment santé

Étant donné que les pois chiches ne contiennent pas de cholestérol et que très peu de lipides, qu’ils régulent la glycémie et qu’ils permettent l’augmentation des bifidobactéries, ces légumineuses, par ces différents mécanismes, sont favorables par rapport aux risques cardio-vasculaires.

Les modestes pois chiches sont aussi riches en :

  • Zinc
  • Magnésium
  • Vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9.

Initialement publié par Maïlys Charlier, journaliste santé le 02/05/2016 - 13h54 et mis à jour par Maïlys Charlier, journaliste santé le 02/05/2016 - 13h54

Entretien avec Magali Jacobs, Diététicienne et enseignante à l’Institut Paul Lambin.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ