Parlez sourd !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00
-A +A

Un congrès international s'est tenu à Liège le 16 mars dernier. Il réunissait des sourds et des malentendants de divers pays. Ceci permet de repositionner la problématique de la surdité chez nous.

PUB
SOMMAIRE

On compte environ 40 à 50000 sourds dans notre pays. Selon les chiffres avancés par la Fédération des Sourds de Belgique, la plupart d'entre eux sont analphabètes. Pourquoi ? En raison d'un manque de formation ! Or, contrairement à ce qu'il est communément admis les sourds parlent, s'expriment. Il est donc inutile et erroné de les désigner comme des sourds-muets.

Analphabète !

Cet état d'analphabétisme a pour conséquence directe un manque d'intégration dans la société dont ils vivent aux dépens. C'est d'autant plus regrettable qu'ils présentent en moyenne un quotient intellectuel identique à celui de la population générale. Par manque de communication et de formation, ils sont considérés comme incapables de s'intégrer. La plupart des sourds en Belgique ne sont pas capables de suivre le journal télévisé qui leur est destiné. Pourtant aux USA, des universités spécifiques permettent à ces personnes de devenir médecins, avocats, professeurs,… Ceci signifie qu'avec un enseignement adapté, ces enfants peuvent prétendre à de hauts postes. Si l'accès aux médecins a été facilité grâce à la mise à disposition de traducteurs, il n'empêche que beaucoup reste encore à faire. Nicole Maréchal et Thierry Detienne, ministres de la Santé communautaire et régionale, ont décidé de déposer un décret reconnaissant la langue des signes, ce qui permettra de mettre en place des structures d'enseignement mieux adaptées à leurs besoins spécifiques.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00 D'après le colloque " Parle-t-on sourd ? ", Liège, le 16/03/02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le développement de votre chaton Mis à jour le 26/06/2007 - 00h00

Après une mure réflexion, vous avez décidé d'adopter un chaton ? Vous souhaitez qu'il partage votre quotidien le plus longtemps possible ? Il est dès lors important que ses premières semaines se déroulent dans des conditions optimales afin de lui off...

Prions à Liège Mis à jour le 18/03/2002 - 00h00

L'université de Liège s'est doté d'un centre de recherches ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les maladies à prions : celles qui causent notamment la maladie de la vache folle chez l'animal et la maladie de Creutzfeldt-Jacob chez l'homme.

Plus d'articles