PUBLICITÉ

Parler de soi: un acte presque jouissif!

Article créé le 24/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck le 21/09/2012 - 12h29
-A +A

Vous êtes plutôt du genre à parler de vous ou à toujours écouter les autres?

C’est prouvé, parler de soi et de sa vie apporterait un plaisir similaire à celui de manger ou faire l'amour...

PUB

"Moi, moi, moi", ces incorrigibles égocentristes

Vous entamez le troisième verre de la soirée et vous en êtes toujours au même point: votre amie n'a toujours pas posé une seule question sur vous.

La conversation tourne encore et toujours autour du même sujet: elle! Résultat: vous ruminez intérieurement en écoutant distraitement, ayant perdu l'envie de vous confier si elle vous en laissait l'occasion. Ce scénario vous dit quelque chose? Pas étonnant!

Une fois qu'on y prête attention, on se rend vite compte que les "comment vas-tu?" suivis d'une place pour la réponse sont plutôt rares! Tout le monde a déjà eu une connaissance – et malheureusement parfois une amie – qui correspond à ce profil. Ces teneurs de crachoir à sens unique sont pour le moins horripilants, même pour les plus discrets d'entre nous! 

Un tiers du temps à parler de nous

Si certains passent littéralement tout leur temps à parler d'eux, personne ne serait vraiment en reste. D'après des chercheurs de l'Université de Cambridge, en moyenne 30 à 40% de notre temps de parole quotidien est consacré à parler de soi!

La sortie du week-end passé, le dossier à boucler au boulot, nos projets de vacances, le dernier ragot croustillant, notre avis sur le dernier film… Nous avons tous tendance à donner de l'information aux autres sur ce que nous pensons, ce que nous ressentons, sur nos relations, nos expériences personnelles... Un trait de caractère qui serait propre à l'être humain!

Billet initialement publié le 24/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck le 21/09/2012 - 12h29
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ