PUBLICITÉ

La migraine sous le bistouri !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/04/2005 - 00h00
-A +A

PUB

Opération réussie

Pendant un an, les deux groupes de patients ont tenu un journal de leurs migraines, frais médicaux, et jours d'absence au travail. C'est le groupe des patients opérés qui a obtenu les meilleurs résultats:- 92% des patients opérés ont constaté une réduction de 50% au moins de la fréquence, de la durée et de l'intensité de leurs migraines. 35% ne souffraient plus du tout de migraine et 57% ont vu leur état s'améliorer. Seuls 15% des patients non opérés ont fait état de bons résultats.- les patients opérés ont dépensé 925$ de médicaments dans l'année qui a suivi l'intervention chirurgicale, contre 7.612$ avant l'opération. Le groupe de contrôle a dû débourser une moyenne de 5.530$ pendant cette année.- les patients opérés ont totalisé 73% de jours de maladie en moins que les patients non opérés.

Un traitement d'avenir

Même si les patients opérés ont gagné en qualité de vie, l'intervention chirurgicale n'est pas exempte d'effets secondaires: gêne à l'endroit de l'injection, tempes creuses, faiblesse de la nuque, paupières tombantes. Les chercheurs estiment que la chirurgie offre des avantages par rapport au traitement aux triptans. L'effet est immédiat avec la chirurgie, elle ne cause ni somnolence ni gain de poids ni chute de cheveux. Contrairement aux triptans, il n'y a pas de contre-indications pour les cardiaques ou les femmes enceintes. Cette procédure doit toutefois encore être évaluée à plus long terme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/04/2005 - 00h00 Guyuron B., Plastic and Reconstructive Surgery, American Society of Plastic Surgeons, janvier 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ