Mesure de la fonction diaphragmatique

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Où et par qui est réalisée la mesure de la fonction diaphragmatique ?

La mesure de la fonction diaphragmatique est réalisée dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires par un pneumologue, à l'hôpital ou dans un centre privé équipé du matériel nécessaire. La mesure de la fonction diaphragmatique est un examen très spécialisé qui n'est pas réalisé en routine.

Quel est le principe d'une mesure de la fonction diaphragmatique ?

La mesure de la fonction diaphragmatique consiste à mesurer le travail que le diaphragme est capable de fournir pour participer à la respiration, en mesurant les pressions de part et d'autre de ce muscle, c'est-à-dire dans le thorax et dans l'abdomen.Cet examen permet d'explorer le retentissement de certaines maladies générales (neurologiques, endocriniennes, musculaires,…) sur le diaphragme et peut être utile dans le bilan de certaines formes d'insuffisance respiratoire chronique.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La coelioscopie : deux en un Mis à jour le 26/08/2003 - 00h00

A l'aide de la coelioscopie, il est possible d'observer directement l'intérieur de la cavité abdominale. Et si nécessaire, de procéder à des actes chirurgicaux ventre fermé.

Pourquoi et comment mesurer son souffle ? Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Le dépistage des maladies respiratoires chroniques est essentiel. Pour cela, la mesure du souffle doit se généraliser. Que mesure-t-on exactement ? Comment se déroulent les examens ? Quels sont les appareils utilisés ? Petit tour d'horizon pour que l...

Plus d'articles