Malentendance : soyez tout ouïe!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/05/2005 - 00h00
-A +A

Vous avez l'impression que le son de votre TV ou de votre radio est déréglé? Vous devez souvent demander à vos interlocuteurs de répéter leurs propos? Il se peut que vous souffriez de perte auditive. Une consultation chez un médecin ORL s'impose.

PUB

En Belgique, près de 10% de la population, soit un million de personnes, souffrent de perte auditive à des degrés divers. Certaines personnes malentendantes le sont depuis la naissance, d'autres à la suite d'une infection ou d'une blessure. Toutefois, dans la majorité des cas, la perte auditive est progressive et met de nombreuses années à s'installer.

Un isolement progressif

La malentendance ne se résume pas à une baisse de l'ouïe. Elle peut se manifester par l'audition de sons déformés, assourdis ou très aigus. Les personnes malentendantes sont plus sensibles que les autres aux bruits environnants et percoivent moins bien la direction d'où vient le bruit.Comme la perte de l'audition est souvent progressive, la personne ne s'en apercoit généralement pas. Ce sont les proches qui sont alertés les premiers. Ils s'étonnent de devoir tout le temps répéter ou remarquent que la TV ou la radio marche de plus en plus fort. Au moment où la personne malentendante réalise qu'elle n'entend plus aussi bien qu'avant, le processus de la perte auditive est déjà en cours depuis longtemps. Il peut avoir de graves conséquences sur le contexte de vie et les relations avec les autres.

Perception en panne

Dans 90% des cas de perte auditive chronique, il s'agit d'une perte de perception. Elle est provoquée par un dysfonctionnement des petites cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne. La perte de perception auditive n'est pas nécessairement un phénomène de vieillissement, elle est même le plus souvent la conséquence d'une surexposition au bruit, du stress ou de facteurs héréditaires. La perte de perception auditive évolue progressivement et aucun traitement - ni médical ni chirurgical - ne peut y remédier. Heureusement, dans la plupart des cas, un appareil auditif offre une aide appréciable.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/05/2005 - 00h00 "Les appareils auditifs numériques de GN Resound, une nouvelle génération spectaculaire. Le numérique au service de l'audition", communiqué de presse de GN Resound, avril 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vous avez dit malentendance ? Publié le 23/08/2017 - 16h51

La perte de l'audition , de la malentendance à la surdité totale, peut exercer un grand impact sur notre vie sociale et professionnelle. Si vous avez de plus en plus de mal à entendre, ne restez pas sourd aux signaux d'alarme et faites-vous soigner !...

Quand et comment mesurer son audition ? Publié le 23/03/2017 - 11h16

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie...

Plus d'articles