PUBLICITÉ

Maladie coeliaque et régime sans gluten

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2015 - 17h33
-A +A

Le régime sans gluten s'impose aux personnes atteintes d'une maladie coeliaque. Parce qu'il nécessite une élimination permanente du blé, de l'orge et du seigle de l'alimentation, ce type de régime est particulièrement contraignant, tant chez les adultes que chez les enfants.

PUB

Maladie coeliaque ou intolérance au gluten

La maladie coeliaque est une affection qui semble de plus en plus fréquente. Elle touche environ une personne sur 100 en Europe (les estimations diffèrent selon les études) et est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes. Elle est souvent révélée dans l'enfance, généralement entre 6 mois et 2 ans après l'introduction du gluten lors de la diversification alimentaire, mais aussi souvent à l'âge adulte entre 20 et 40 ans.

Exclusion totale et permanente du gluten

Elle se caractérise par une intolérance alimentaire à certains composants du gluten. Le gluten correspond à la masse protéique élastique restante après extraction de l'amidon de blé. Le traitement de la maladie coeliaque repose donc sur l'exclusion totale et permanente du gluten, soit du blé (et des céréales proches comme l'épeautre), de l'orge et du seigle. En revanche, l'avoine n'est plus à exclure, son innocuité ayant été démontrée.

L'objectif de ce régime est de prévenir les complications : risque de cancer avec le lymphome et de déminéralisation osseuse. En effet, la maladie coeliaque empêche l'absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux, comme le calcium, par l'intestin. Les personnes atteintes risquent donc une malnutrition malgré une bonne alimentation. Ils souffrent notamment de troubles digestifs de type diarrhées, mais présentent également une grande fatigue, avec un risque de dépression et des douleurs articulaires. Chez l'enfant, en plus des diarrhées et de la fatigue, on remarque une tristesse et un retard de croissance. C'est la raison pour laquelle chez un jeune enfant, une cassure de la courbe de croissance doit amener à vérifier l'hypothèse d'une maladie coeliaque.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2015 - 17h33

Groupe d'étude et de recherche sur la maladie coeliaque (GERMC) ; Impact Médecine, n°220, 29 novembre 2007.

* Le Pr Christophe Dupont est gastro-pédiatre à l'Hôpital St Vincent de Paul.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ