PUBLICITÉ

Mal à la tête pendant l'orgasme ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 11h04
-A +A

"Pas ce soir, j'ai mal à la tête !" Vous avez peut-être souvent entendu ou formulé cette excuse. Mais si vous ressentez vraiment un violent mal de tête au moment de l'orgasme, il vaut mieux consulter.

PUB

Pourquoi avons-nous mal à la tête pendant un rapport sexuel ?

On connaît mal le diagnostic de "mal de tête bénin en cas de rapports sexuels", qui a été décrit pour la première fois en 1970. Ce mal de tête apparaît après la masturbation ou le coït et n'est pas dû à une affection cérébrale. C'est une douleur bénigne mais fâcheuse qui peut se répéter. Les hommes en sont plus fréquemment sujets que les femmes.

Le mal de tête de type explosif ou vasculaire est le plus fréquent. Pendant l'orgasme, le plaisir sexuel se transforme en cauchemar pour un des partenaires. Il est pris d'un violent mal de tête lancinant qui peut durer quelques minutes voire plusieurs heures. Ce mal de tête peut s'accompagner de nausées, vomissements, pâleur ou rougeur du visage, photophobie et parfois palpitations cardiaques. Ce type de mal de tête est probablement causé par des fluctuations de la circulation sanguine dans le cerveau. Le scanner du cerveau est toujours normal.

Le mal de tête de type sourd est moins fréquent. Il apparaît pendant le coït et s'aggrave parallèlement à l'excitation sexuelle. Cette douleur peut persister pendant plusieurs jours et irradie du cou vers l'ensemble du crâne. Ce problème est probablement dû à une contraction exagérée des muscles du cou et du crâne.

Exclure d'abord les causes les plus graves

Quand un mal de tête est soudain et très violent, on peut penser à une hémorragie cérébrale provoquée par une rupture d'anévrisme ou par la dilatation d'une artère malformée. Le bon réflexe consiste alors à transporter de toute urgence le patient à l'hôpital pour une intervention médicale rapide.

Ce n'est qu'une fois que l'on est certain que ce n'est pas une hémorragie cérébrale que l'on peut envisager le mal de tête bénin lié aux rapports sexuels. Même s'il n'est pas grave, celui-ci doit être traité : certains patients en viennent en effet parfois à refuser tout rapport sexuel pour éviter d'avoir mal à la tête... Les traitements préventifs existent ; il faut en parler avec un médecin. En cas de mal de tête de type sourd, des exercices de relaxation peuvent soulager les muscles du cou et du crâne. Enfin, les personnes sujettes à ces maux de tête ne doivent pas désespérer car ils peuvent disparaître spontanément après un certain temps.

Initialement publié par Dr Peter Mareen le 10/06/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 11h04

Waldinger M. Hoofdpijn tijdens de coïtus. Modern Medicine 2003; 277-279.

Notez cet article
PUBLICITÉ