Infections urinaires

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 14/07/2016 - 15h03
-A +A

Les cystites récidivantes sont des infections urinaires qui reviennent plusieurs fois dans l’année. Il existe des règles d’hygiène de vie qui permettent de prévenir les épisodes. Certaines plantes, comme la canneberge (ou cranberry), la busserole et l’orthosiphon peuvent aussi, grâce à leurs propriétés, aider à la prévention des récidives.

PUB

Qu’est-ce qu’une cystite récidivante (récidives d’infections urinaires) ?

Envie fréquente ou incessante d’uriner, brûlures mictionnelles : il s’agit peut-être d’une cystite. Une cystite est une infection urinaire qui touche plus fréquemment les femmes dont l’urètre est physiologiquement court, ce qui favorise le passage des bactéries jusqu’à la vessie. On parle de cystites récidivantes lorsque l’on dépasse les trois épisodes de cystite par an.

Il est important de prendre ces infections urinaires au sérieux et de les traiter rapidement car outre les désagréments qu’elles entraînent (douleurs, envies fréquentes d’uriner…), elles peuvent générer des complications (infection des reins, voire septicémie) en cas de traitement insuffisant ou en l’absence de traitement.

Conseils pratiques pour prévenir les récidives d’infections urinaires

Si vous êtes sujette aux cystites récidivantes et que vous avez déjà consulté votre médecin pour traiter vos infections urinaires, voici quelques conseils pour éviter l’apparition de nouveaux épisodes infectieux.  

  • Pensez à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 l par jour) afin de diminuer la charge bactérienne dans la vessie.
  • Urinez dès que le besoin s’en fait sentir et pensez à vider complétement votre vessie.
  • En matière d’hygiène, privilégiez les produits spécialisés dont le PH est adapté à la zone intime et respecte la flore vaginale (choisir donc un PH neutre, voire basique mais pas acide).
  • Jamais de toilette intime interne (au risque de déséquilibrer la flore vaginale). Une toilette externe quotidienne est suffisante.  
  • Les rapports sexuels peuvent déclencher les cystites. Pensez donc à uriner après chaque rapport.
  • Essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter de transporter les germes présents dans les selles vers l’urètre.

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 14/07/2016 - 15h03
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cystite : à faire et à ne pas faire Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

Les infections urinaires empoisonnent la vie de millions de femmes. Bénigne, la cystite se traduit par des brûlures urinaires. Que savez-vous sur la cystite ? Que faut-il faire et surtout ne pas faire ?

La naturopathie au secours de la cystite Mis à jour le 16/05/2011 - 16h17

La cystite , forme la plus courante des infections urinaires , touche la vessie, provoquant des douleurs ou une sensation de brûlure pendant les mictions. La cystite est due à une inflammation déclenchée par une prolifération locale de bactéries. En...

Que faire contre la cystite? Publié le 03/01/2012 - 15h28

Entre 40 et 50% des femmes souffriront d'une cystite dans leur vie, tandis que 20 à 30% d'entre elles récidiveront de ces cystites . Heureusement, les traitements de la cystite peuvent leur venir en aide, tout comme le respect de certains conseils d'...

Plus d'articles