Images médicales : seulement pour raisons médicales !

Article créé le 10/06/2014 - 11h48 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2014 - 12h48
-A +A

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on entend régulièrement, à la radio, à la télévision ou en surfant sur des sites internet, le message.

Les images médicales ne sont pas des photos comme les autres, et elles doivent être utilisées avec précaution…

PUB

Les rayons X sont plus néfastes que ce que l’on pensait

C’est le résultat d’une étude belge. Même à petite dose, les rayons X entraînent des conséquences sur l’ADN de nos cellules, qui augmentent probablement le risque de cancer.
L’information n’est pas à proprement parler nouvelle, parce que les études épidémiologiques montrent depuis plusieurs années que le risque de cancer grandit avec le nombre de radios que l’on effectue, surtout pendant l’enfance ou la jeunesse. Mais l’Agence fédérale de contrôle nucléaire a tout de même souhaité prévenir le public. En effet, l’étude menée en Flandre sur 100 enfants a révélé que les dommages ne sont pas proportionnels à la dose de rayons reçue : même une faible dose entraine des dégâts…

Dois-je m’inquiéter si j’ai subi des rayons X dans le passé ?

Ne paniquons pas : les images médicales présentent des inconvénients pour la santé, mais cela ne veut pas dire que celles que l’on vous a faites dans le passé vous promettent un cancer.

Rappelons-nous aussi que les médecins connaissent ces inconvénients depuis longtemps (même si leur étendue est plus importante que ce qu’ils pensaient). Les images médicales qui ont été prises dans le passé ont donc été prises en connaissance de cause, parce qu’elles permettaient d’obtenir des informations précieuses sur votre santé.

Billet initialement publié le 10/06/2014 - 11h48 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2014 - 12h48
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Radiothérapie: trois étapes contre le cancer Mis à jour le 02/09/2008 - 00h00

La radiothérapie est l'un des traitements les plus répandus contre le cancer, avec la chirurgie. Souvent, elle parvient à guérir la maladie. Aujourd'hui, les techniques sont assez raffinées pour détruire les tumeurs tout en laissant intacts les tissu...

Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Plus d'articles