PUBLICITÉ

Flore vaginale, comment la rééquilibrer ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 03/06/2013 - 17h51
-A +A

La flore vaginale est un ensemble de bactéries bénéfiques dont le rôle est de défendre le vagin contre les agressions microbiennes extérieures. Et quand cette flore est en mauvais état, le vagin peut subir des infections. Comment rééquilibrer une flore faible ou abîmée ?

PUB

Évitez les antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments formulés pour détruire les bactéries. Or, la flore vaginale étant constituée de bactéries, elle est abîmée par les antibiotiques, d’où des infections génitales fréquentes lors de la prise de ces médicaments. Il importe donc de ne pas prendre d’antibiotiques non indispensables. Comme nous le répète l’Assurance maladie, « les antibiotiques, c’est pas automatique » !

En cas de prise d’antibiotiques indispensables, parlez-en à votre médecin.
Si vous savez que votre flore vaginale est fragile et que votre médecin vous prescrit un antibiotique, n’hésitez pas à le lui expliquer. Il pourra vous prescrire un traitement pour entretenir ou réensemencer votre flore vaginale, ou peut-être vous éviter l’antibiothérapie s’il juge qu’il est possible de s’en passer.

Utilisez des préservatifs

En cas de relations sexuelles où vous changez régulièrement de partenaire, utilisez des préservatifs. Ils vous protègent de l’invasion de microbes extérieurs qui pourraient déborder votre flore vaginale… Le préservatif ne protège pas seulement contre le HIV, virus du sida, mais contre toutes les autres IST.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 11/06/2013 - 13h51 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 03/06/2013 - 17h51

Ecologie bactérienne vaginale, nature, exploration et prise en charge des déséquilibres. R Quentin. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. CNGOF. Flore vaginale, définition, http://www.mycoses.infosanteonline.com/index.php/flore-vaginale-cest-quoi-ce-truc-.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ