PUBLICITÉ

Fenouil

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 24/05/2016 - 16h09
-A +A

PUB

Le fenouil un expectorant

Le fenouil est aussi recommandé comme expectorant en cas de rhume, de bronchite ou de toux, notamment chez les enfants. L’OMS, la Commission E ainsi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) mentionnent cette utilisation des graines de fenouil.

Autres usages du fenouil

Le fenouil est traditionnellement considéré comme galactogène (qui favorise la montée de lait et la lactation). On le recommande parfois en cataplasme, contre l’engorgement des seins. On lui prête également des vertus sur les douleurs menstruelles ou les règles irrégulières.

La racine (à ne pas confondre avec le bulbe généralement consommé) est considérée comme diurétique (on l’utilise parfois pour lutter contre la rétention d’eau) et pour faire perdre des kilos en trop.

Précautions

L’huile essentielle de fenouil est utilisée notamment dans les troubles digestifs, mais elle est à utiliser avec précaution (faible dose sur une courte durée).

Elle est à éviter chez les femmes enceintes ainsi que chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant (propriétés estrogéniques).

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 24/05/2016 - 16h09
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ