En automne : gardez la forme !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2014 - 19h11
-A +A

Plus de travail, moins de chaleur et moins de lumière : pour bon nombre d'entre nous, l'automne est synonyme de baisse de forme.

Pour éviter d'accumuler la fatigue, voici quelques conseils.

PUB

Quand notre forme est menacée par l'automne

Au moment de l'entrée dans l'automne, certaines personnes peuvent développer une véritable dépression liée au manque de lumière. Ce phénomène est d'ailleurs très courant dans les pays nordiques.

Mais en dehors de ces dépressions dites "affectives saisonnières", on observe chez la plupart d'entre nous une légère baisse de forme dès la fin de l'été.

53% des hommes et 70% des femmes seraient ainsi concernés par le "blues automnal". Un phénomène normal mais qu'il est possible de vivre plus sereinement en adaptant quelque peu son mode de vie.

 

De bonnes nuits pour garder la forme

En automne, les jours commencent à raccourcir. Et se lever lorsqu'il fait encore noir n'est pas ce qu'on a trouvé de mieux pour se doper le moral.

Essayez de rendre ce moment plus agréable en optant par exemple pour un simulateur d'aube, ou en vous réveillant au son de votre musique préférée.
Le soir, privilégiez les activités calmes (lecture, bain tiède...) et allez vous coucher dès que le besoin s'en fait sentir (bâillement, picotements des yeux, baisse de concentration...)

Même s'il fait plus froid la nuit, évitez de laisser le chauffage dans la chambre: très asséchant, il risque de perturber votre sommeil et de rendre votre réveil plus difficile (gorge et peau sèches). Une couverture supplémentaire sera généralement une meilleure solution.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 19/10/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2014 - 19h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
6 conseils pour garder le moral au retour de vacances Publié le 22/08/2016 - 00h27

Les vacances sont terminées, la rentrée s’annonce, toujours un peu stressante… Comment conserver les bienfaits des vacances le plus longtemps possible, idéalement jusqu’aux prochaines ? 6 conseils pour une rentrée en forme et dans la bonne humeur.

Saurez-vous affronter l’hiver et rester en forme? Mis à jour le 18/11/2011 - 15h16

L’ hiver s’annonce avec ses journées courtes et froides. Les virus et autres agents infectieux nous assaillent: comment résister et rester en forme durant toute cette saison hivernale? Bonne ou mauvaise idée, avez-vous les bons réflexes pou r passer...

Toute l'année, partez en bonne santé ! Publié le 13/12/2016 - 16h23

Les vacances hors saison , c'est un bonheur à de nombreux points de vue. Mais elles sont souvent plus courtes, et nous prenons parfois moins le temps de les préparer. Pour qu'elles soient bonnes pour la santé, il y a quelques astuces !

Plus d'articles