PUBLICITÉ

Depuis l’interdiction de la lipolyse, quelles solutions contre la cellulite?

Publié par Isabelle Eustache le 06/06/2011 - 15h37
-A +A

La technique de la lipolyse, contre la cellulite, vient d'être interdite en France. Même si elle est légale en Belgique, la prudence reste de mise... La question légitime que l’on se pose est de savoir quelles sont les méthodes qui restent à notre disposition pour lutter contre la cellulite.

PUB

Contre la cellulite, les techniques de lipolyse sont interdites

Pourquoi la lipolyse a-t-elle été jugée potentiellement dangereuse (nécroses, infections…)? Elle implique une effraction de la peau (injection par piqûre d’agents chimiques: solution hypo-osmolaire, phosphatidylcholine, désoxycholate de sodium, mélange de mésothérapie, carboxythérapie), une réaction thermique dans le tissu adipeux ou qu’elles soient non invasives, utilisant des agents physiques externes (radiofréquence, laser transcutané sans aspiration, infrarouges, ultrasons localisés), toutes ces techniques de lipolyse "présentent un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé".

Dans ces conditions, quelles sont les techniques qui restent disponibles pour venir à bout de la cellulite?

La lipoaspiration (liposuccion)

La seule façon d’éliminer la cellulite de façon radicale est la liposuccion, technique chirurgicale invasive. A savoir que plus on est jeune, plus le résultat sera satisfaisant car après avoir ôté les cellules graisseuses sous cutanées en excès, il est nécessaire que la peau puisse se rétracter suffisamment. Sinon, il faut lifter la peau pour la retendre.

Les risques sont les mêmes que ceux liés à toute intervention chirurgicale. Quant au bénéfice esthétique, il est toujours difficile à apprécier.

Publié par Isabelle Eustache le 06/06/2011 - 15h37

Décret n°2011-382 du 11 avril 2011, publié au Journal officiel du 12 avril 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ