Depuis l’interdiction de la lipolyse, quelles solutions contre la cellulite?

Publié par Isabelle Eustache le 06/06/2011 - 15h37
-A +A

La technique de la lipolyse, contre la cellulite, vient d'être interdite en France. Même si elle est légale en Belgique, la prudence reste de mise... La question légitime que l’on se pose est de savoir quelles sont les méthodes qui restent à notre disposition pour lutter contre la cellulite.

Contre la cellulite, les techniques de lipolyse sont interdites

Pourquoi la lipolyse a-t-elle été jugée potentiellement dangereuse (nécroses, infections…)? Elle implique une effraction de la peau (injection par piqûre d’agents chimiques: solution hypo-osmolaire, phosphatidylcholine, désoxycholate de sodium, mélange de mésothérapie, carboxythérapie), une réaction thermique dans le tissu adipeux ou qu’elles soient non invasives, utilisant des agents physiques externes (radiofréquence, laser transcutané sans aspiration, infrarouges, ultrasons localisés), toutes ces techniques de lipolyse "présentent un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé".

Dans ces conditions, quelles sont les techniques qui restent disponibles pour venir à bout de la cellulite?

La lipoaspiration (liposuccion)

La seule façon d’éliminer la cellulite de façon radicale est la liposuccion, technique chirurgicale invasive. A savoir que plus on est jeune, plus le résultat sera satisfaisant car après avoir ôté les cellules graisseuses sous cutanées en excès, il est nécessaire que la peau puisse se rétracter suffisamment. Sinon, il faut lifter la peau pour la retendre.

Les risques sont les mêmes que ceux liés à toute intervention chirurgicale. Quant au bénéfice esthétique, il est toujours difficile à apprécier.

Publié par Isabelle Eustache le 06/06/2011 - 15h37

Décret n°2011-382 du 11 avril 2011, publié au Journal officiel du 12 avril 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cellulite: deux solutions efficaces Publié le 19/02/2013 - 13h12

Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite est l'ennemie juré des femmes. Qu'elle soit très localisée au niveau des hanches ou étendue aux fesses et aux cuisses, la cellulite est inesthétique et atteint notre image. Quelles sont les solution...

Traitements anti-cellulite : qu'est-ce qui marche ? Publié le 27/09/2016 - 00h35

Répondons très rapidement qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne contre la cellulite , malheureusement. Et aucune des solutions n'apporte de solution durable. Et pourtant les solutions proposées sont légion ! Faire le tri est toujours utile.

Cellulite : le massage avant tout Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Lorsque la cellulite s'annonce, il faut réagir immédiatement, car plus elle sera installée, plus elle sera difficile à déloger. Le massage tient ici une place particulière car il participe très activement à améliorer la circulation sanguine et lympha...

Cellulite : chassez les idées reçues ! Publié le 09/01/2015 - 16h43

La majorité des femmes sont concernées par la cellulite à l'origine de cette " peau d'orange " inesthétique. Peut-on prévenir la cellulite et comment s'en débarrasser ? Mise au point sur ce phénomène typiquement féminin.

Plus d'articles