Contre la cellulite, faites du sport !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2015 - 16h24
-A +A

La cellulite n'est pas seulement inesthétique et très répandue, elle est aussi particulièrement difficile à combattre. Le sport peut-il nous aider dans la lutte ?

PUB

Le sport reste utile pour lutter contre la cellulite

Oui, le sport peut aider à diminuer la cellulite... dans une certaine mesure. Le plus important, c'est la prévention.

En effet, la cellulite est un mode de stockage des graisses, qui s'active quand nous consommons plus de calories que nous n'en dépensons. Faire du sport permet donc de diminuer la formation de cellulite.

Une fois que la cellulite est installée, le sport peut aussi diminuer son côté inesthétique. En effet, le pire pour les femmes qui ont de la peau d'orange, ce sont les zones du corps où elle s'accumule et forme des épaisseurs disgracieuses, comme la culotte de cheval par exemple.

Le sport permet de rendre la silhouette plus fine et harmonieuse, et de redessiner les muscles sous la peau. Même si la cellulite demeure, l'aspect général va s'améliorer... et les complexes disparaître, dans bien des cas !

 

Quel sport choisir contre la cellulite ?

Si ce que vous cherchez à faire, c'est avant tout améliorer votre silhouette, la musculation est un choix logique contre la cellulite. Attention cependant à bien choisir vos mouvements pour vous affiner, et pas augmenter le volume de vos muscles.

On recommande en général des séries longues, avec des poids pas trop lourds, sinon bonjour la "gonflette". En dehors du travail spécifique de certains groupes musculaires, nombreuses sont les activités qui permettent de redessiner sa silhouette. Citons notamment la natation, le vélo ou la danse.

Si votre objectif est de perdre de la graisse, il faut toujours miser sur une activité de longue durée. En effet notre corps ne commence à brûler de la graisse qu'au bout de 45 minutes d'effort à peu près...

Mais si vous cherchez vraiment un exercice physique à 100% orienté anti-cellulite, la Power Plate est peut-être la solution pour vous. Cette méthode consiste à effectuer des efforts musculaires sur une plate-forme vibrante. Les mouvements de l'appareil stimulent très efficacement les muscles, y compris ceux qui sont juste sous la peau (et donc tout près de la cellulite). L'effet sur la peau d'orange est donc supérieur à celui de l'activité physique traditionnelle.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/06/2012 - 11h32 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2015 - 16h24

Dr Alain Gelbard, Clinique des Lauriers à Bruxelles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cellulite: deux solutions efficaces Publié le 19/02/2013 - 13h12

Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite est l'ennemie juré des femmes. Qu'elle soit très localisée au niveau des hanches ou étendue aux fesses et aux cuisses, la cellulite est inesthétique et atteint notre image. Quelles sont les solution...

Comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Mis à jour le 17/08/2016 - 17h17

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur , le palper-rouler , les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, p...

5 stratégies contre la culotte de cheval Mis à jour le 15/07/2011 - 17h47

La cellulite , amas graisseux très localisés dans des régions typiquement féminines, n’a rien d’esthétique. Reste à savoir comment la déloger et retrouver une jolie silhouette , sans culotte de cheval .

Cellulite : chassez les idées reçues ! Publié le 09/01/2015 - 16h43

La majorité des femmes sont concernées par la cellulite à l'origine de cette " peau d'orange " inesthétique. Peut-on prévenir la cellulite et comment s'en débarrasser ? Mise au point sur ce phénomène typiquement féminin.

Plus d'articles