PUBLICITÉ

Consommer moins d'alcool : toujours une bonne idée !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/12/2006 - 00h00
-A +A

Votre consommation d'alcool est-elle raisonnable ? Il n'est pas toujours évident de répondre à cette question de façon honnête. Et même quand on le fait, ce que nous pensons raisonnable est parfois très néfaste pour la santé. Il est intéressant de refaire le point de temps en temps. 

PUB

Abus d'alcool : 1 Belge sur 10 ?

Selon les derniers chiffres, un Belge sur 10 a une consommation d'alcool problématique. Ce terme de problématique signifie qu'il n'y a pas forcément de dépendance, mais que le risque qu'elle arrive est grand. On parle alors de niveaux de consommation qui posent aussi des problèmes de santé : les risques de cancer et de problème cardiovasculaire augmentent, le cerveau souffre, etc.

Pour rappel, il n'existe pas de quantité d'alcool "conseillée" : le moins possible, c'est toujours mieux. On sait qu'à partir de deux verres par jour de nombreux risques augmentent. Ainsi, certaines atrophies du cerveau sont plus fréquentes chez les personnes qui boivent modérément - entre deux et trois verres par jour. De même, pour les femmes, trois à six verres par semaine augmentent le risque de cancer du sein de 15%.  

Et la dépendance ?

A ces niveaux, on ne parle pas forcément de dépendance à l’alcool. Celle-ci se montre pour des consommations plus importantes, mais se définit plutôt par une relation à l’alcool : regrets après avoir consommé, tentatives de boire moins qui échouent, quantité bue qui augmente, etc. Les Belges dépendants à l’alcool sont plus rares, mais ils restent nombreux : la Belgique est première en Europe pour la consommation d’alcool.

Vous avez un doute ?

Si vous ne savez pas vraiment où vous en êtes par rapport à votre consommation d'alcool, vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Il pourra vérifier s'il y a bien un problème, et en même temps vous donner les clés pour trouver de l'aide efficace. Vous trouverez aussi de l'aide en ligne. Visitez notamment le site aide-alcool.be qui propose un test reconnu pour évaluer la dangerosité de sa consommation d'alcool. 

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/12/2006 - 00h00

BMJ 2017; 357 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.j2353 (Published 06 June 2017)

Notez cet article
PUBLICITÉ