PUBLICITÉ

Congé maladie: comment ça marche?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2010 - 00h00
-A +A

Rester à la maison quand on est trop malade pour travailler, tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un progrès énorme de nos sociétés développées. Mais connaissez-vous vraiment le congé maladie, les droits et les devoirs qui s'y attachent?

PUB

Je suis malade, je ne peux pas aller travailler. Que faire?


La première chose si vous avez besoin d'un congé maladie, naturellement, est de contacter votre employeur pour le prévenir du problème. La deuxième étape est de faire venir un médecin, ou de vous déplacer jusqu'à un cabinet. C'est là que vous obtiendrez le certificat médical qui justifiera de votre absence. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas d'obligation "d'office" à le faire parvenir à votre employeur: il faut qu'il vous le demande, sauf si la convention collective de votre secteur vous l'impose. Cependant, dans ces cas vous êtes tenu de donner le certificat médical dans les deux jours ouvrables. Mieux vaut, donc, être préparé et avoir ce précieux certificat dès les premières heures de votre maladie.

Mon salaire est-il maintenu pendant un congé de maladie?


La réponse à cette question dépend de la durée de votre congé maladie et aussi, en partie, de votre statut. Pour les employés, la rémunération est maintenue à 100% jusqu'à la fin du premier mois de maladie, aux frais de l'employeur. Pour les ouvriers, en revanche, la rémunération diminue légèrement à partir de la deuxième semaine, et l'assurance maladie entre en jeu plus tôt également. Après la fin du premier mois, ce n'est plus l'employeur mais l'assurance maladie qui se charge de la rémunération. Celle-ci s'élève alors à 60% de la rémunération, avec un plafond de 71,02 € par jour.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2010 - 00h00 Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ