Les complications du piercing

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/09/2004 - 00h00
-A +A

Le piercing n'est pas sans danger. Les complications dues à cette pratique particulièrement prisée par les jeunes ont été répertoriées en quatre catégories…

PUB

Le piercing est de plus en plus pratiqué. Parallèlement, les dangers de cette pratique sont de mieux en mieux connus et les complications viennent d'être répertoriées en quatre grandes catégories. Les connaître peut décourager les candidats incertains, rendre prudents les décidés et amener les piercés à consulter rapidement un médecin en cas d'effets secondaires.

Complications infectieuses locales

Les complications infectieuses locales représentent 10 à 20% des piercings. Celles au niveau du lobe de l'oreille sont les plus fréquentes en raison des "pistolets automatiques" qui sont difficiles à nettoyer et à stériliser.

Complications virales

Elles sont principalement dues aux aiguilles creuses mal nettoyées ou mal stérilisées. Les hépatites B et C sont transmissibles par ce mode de contamination. Le virus du sida serait également transmissible par cette voie. Toutefois, il n'existe pas à ce jour de preuve formelle.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/09/2004 - 00h00 www.egora.fr ; le panorama du médecin, FMC, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Piercing, où en sommes-nous? Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Une étude anglaise vient de se pencher sur le piercing dans notre société. Elle répond à des questions sociologiques - âge, sexe, zones corporelles visés - sur ce sujet qui peut avoir une grande incidence sur notre santé.

Piercing: risqué ou anodin? Mis à jour le 05/04/2011 - 09h39

Aujourd’hui le piercing est une pratique encadrée par une réglementation, permettant de limiter les risques infectieux. Malgré tout, les complications liées au piercing existent. Quelles sont réellement les complications liées aux piercings et sont-e...

Piercing: informer pour limiter les risques Publié le 23/04/2013 - 13h46

Le piercing nécessite de transpercer la peau ou les muqueuses et constitue ainsi une porte d'entrée potentielle pour des agents infectieux. Les risques sont réels au moment de la réalisation du geste, mais également durant la période de cicatrisation...

Plus d'articles