PUBLICITÉ

Comment se protéger de la chaleur ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2015 - 15h53
-A +A

En été, quand les températures montent et montent encore, l'ennemi public numéro 1 se trouve vite être la chaleur.

Comment protéger son habitat ? 
Quels réflexes adopter ? 
Quelles astuces ?
Comment protéger les personnes à risque et notamment les bébés et les aînés ? 

Que faire pour se prémunir de la chaleur ?

PUB

Les armes antichaleur de votre habitat

Comment gérer la chaleur pendant la journée ?

  • Fermez vos volets
  • Fermez vos rideaux ou stores
  • Fermez vos fenêtres

En bref, évitez tout contact avec les rayonnements solaires et ne faites pas rentrer l'air chaud extérrieur dans votre maison ou votre appartement.

Astuce :
Ne produisez pas vous-même de chaleur. 
Ainsi quand il fait très chaud, évitez de cuisiner pour le déjeuner et mangez froid ! Une casserole qui boue ou un four qui fonctionne va augmenter encore plus rapidement la témpérature de votre cuisine. Vous mijoterez de bons petits plats les jours de pluie !
La même remarque s'applique aussi à tout votre intérieur : évitez d'allumer les lampes halogènes, faites tourner les machines à laver ou sèche linge la nuit plutôt qu'en journée, ne laissez pas vos appareils (télévision, ordinateur, chaine hifi...) en mode veille car ils dégagent même dans cet état encore beaucoup de chaleur. Vous ferez de plus des économies d'électricité !

Journées chaudes, la nuit, on rafraîchit !

  • Aérez pour évacuer la chaleur intérieure et faire rentrer l'air plus frais de la nuit.
  • Créez des courants d'air pour faire circuler l'air intérieur (en ouvrant quelques portes et fenêtres).
  • Enlevez les tapis des chambres la nuit pour faciliter le refroidissement nocturne des sols.

Astuce :
En maison, pensez à ouvrir la porte de la cave et une fenêtre dans les étages pour faire remonter l'air frais de bas en haut.

Attention !
Aux ouvertures sur l'extérieur afin de prévenir aussi toute intrusion dans votre habitat. 
Si vous avez des volets roulants, fermez-les en laissant de l'espace entre les lattes du volet. Le mieux évidemment est d'ouvrir les fenêtres en hauteur et celles du rez de chaussée équipées de grilles.

Concernant les climatiseurs

Si vous êtes équipé(e) d'un système de climatisation, vous ne souffrez pas de la chaleur dans votre intérieur. Mais faites bien attention de ne pas créer une trop grande diffférence de température entre l'extérieur et l'intérieur de votre habitat... sans quoi, c'est le coup de froid assuré ! Pour cela, respectez un différenciel maximum de 5 degrés. Concrètement, s'il fait 35°C dehors, réglez votre climatisation à 30°C, pas moins.

Sortez vos ventilateurs

Si vous n'avez pas de climatiseurs, vous pouvez utiliser un ventilateur. Pour plus d'efficacité, placez devant le ventilateur une bouteille d'eau préalablement congelée (placée quelques heures avant au congélateur). L'air sortant du ventilateur passe par la bouteille et se rafraîchit à son contact, cela aide à rafraîchir la pièce.
Pas de ventilateur ? Rabattez-vous sur l'éventail ! 

Des stores qui vous protègent de la chaleur

Savez-vous qu'il existe des stores thermiques qui, posés à vos fenêtres exposées au soleil, empêchent la chaleur de rentrer ? Une solution "déco" très astucieuse en été comme en hiver ! En effet, qu'il fasse chaud ou froid, le store protège toujours votre intérieur des témpératures extérieures. 
Dans le même registre, sont aussi en vente des films adhésifs antichaleur, que vous positionnez sur vos fenêtres les plus exposées. Ces films peuvent rejeter jusqu'à 80% de l'énergie solaire.
Renseignez-vous dans les magasins spécialisés (bricolage, habitat) ou sur internet.

Des linges humides bien utiles

Placez des linges humides devant vos fenêtres (système d'accroche à prévoir tout de même en amont : un fil et des pinces à linge par exemple). Des draps de bain feront très bien l'affaire.
Vous pouvez aussi en placer dans vos pièces principales (salon, chambre) sur une chaise par exemple de façon à humidifier l'air. Le soir, au coucher, placez la serviette humide pour la nuit, près de votre lit.
Ce système permet de refroidir la pièce et de maintenir un bon taux d'humidité grâce à l'évaporation de l'eau.

De l'art d'un seau d'eau bien versé !

Le soir quand le soleil est couché, versez un seau d'eau sur votre terrasse, votre balcon, et vos rebords de fenêtre. Ce geste diminuera la température de l'endroit ainsi mouillé et vous apportera du frais !

Vos armes antichaleur

Première arme antichaleur : l'eau !

Buvez, buvez et buvez encore. Quand il fait chaud, il faut s'hydrater. 
Par contre, ne buvez pas "glacé" au risque de souffrir de problèmes intestinaux.

N'oubliez pas aussi la douche ou le bain. Quand on se sent oppressé par la chaleur, une bonne douche tiède voire fraîche, et c'est reparti ! Vous pouvez aussi vous mouiller seulement la nuque, le visage, les avant-bras, etc. Un bain de pieds est aussi une excellente solution pour se rafraîchir.

Astuce :
N'hésitez pas à placer des torchons ou des gants de toilette humides dans votre réfrigérateur. Vous les sortez "à la demande", les utilisez en tamponnant votre visage et votre nuque. Quand leur pouvoir rafraîchissant a disparu, rincez-les et remettez-les au frais pour une nouvelle utilisation. Vous pouvez bien sûr stocker plusieurs éléments au réfrigérateur, ce qui vous permet de faire des rotations.

Autres solutions :
En été, vive le brumisateur !
S'il fait très chaud, n'hésitez pas à mouiller un tee-shirt et à vous installer confortablement à l'ombre au jardin. 
Vous pouvez aussi couvrir vos cheveux d'un foulard humide.

Mangez léger et frais !

Une salade, des fruits, des légumes, un yaourt... sont si agréables les jours de canicule. 
Et pourquoi pas un sorbet ? En été, mieux vaut faire attention aux excès, mais personne ne dit qu'une ou deux boules de sorbet vous sont interdites !

Vous pouvez aussi stocker au congélateur des fruits coupés. Une fois congelés, utilisez-les comme des bonbons rafraîchissants !

Astuce : la menthe
Placez une feuille de menthe dans de l'eau au réfrigérateur. Quelle sensation désaltérante de boire de l'eau parfumée à la menthe !

Evitez !
En cas de forte chaleur, il faut absolument éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation, les boissons à base de caféine (cafés, thé, colas) et les boissons très sucrées (diurétiques).

Portez les bons habits 

Quand il fait chaud, on s'habille léger, cela semble évident. Par contre, on oublie souvent quelques points :

  • Choisissez des vêtements larges et confortables.
  • Préférez les shorts, jupes et robes aux pantalons.
  • Optez pour des vêtements en coton (voire soie ou lin) et remisez au placard les vêtements synthétiques (polyester...).
  • Choisissez plutôt des vêtements de couleur claire, les couleurs sombres absorbant les rayons du soleil.
  • En extérieur, n'oubliez pas le chapeau de soleil !
  • Et si vous n'êtes pas trop pudique, dans votre intérieur ou votre jardin, pourquoi ne pas juste circuler en maillot de bain (ou sous-vêtements) ?

Et le sport ?

En cas de forte chaleur, le réflexe est d'arrêter le sport et les activités en extérieur. Vous risquez en effet un coup de chaleur.
Vous reprendrez votre activité préférée quand la température sera retombée. Pour les inconditionnels du sport, qui tiennent à leur jogging ou autre sport quotidien, choisissez alors le meilleur moment de la journée : en tout début de matinée vers 7h ou le soir après 20h. Certaines salles de sport sont aussi climatisées.

Et en été, pourquoi ne pas changer d'activité et vous mettre à l'aquagym ou l'aquabiking ? On n'a jamais trop chaud quand on fait du sport dans l'eau !

Pourquoi pas une bonne sieste ?

La chaleur, ça épuise ! Et pourquoi s'afférer quand la température est peu supportable... Une petite sieste dans votre chambre aux volets fermés, ventilateur allumé vous fera le plus grand bien. Et pourquoi pas en profiter pour vous détendre à deux et retrouver un peu d'intimité !

Initialement publié par Sophie Raynaud, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/07/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2015 - 15h53

http://www.sante.gouv.fr/que-faire-en-cas-de-fortes-chaleurs.html - http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_sanitaires_Plan_canicule_2014.pdf.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ