Comment pratiquer la marche rapide ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2017 - 16h11
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Conseils pratiques pour bien débuter et gagner en vitesse

La bonne posture
Dos plat, bassin légèrement vers l’avant, pectoraux gonflés, épaules basses, tête haute, regard au loin.
Les bras qui servent de balanciers font un angle à 90° et les poings sont fermés mais le tout est décontracté.
Le mouvement des bras entraîne celui des jambes.

La bonne enjambée
De trop grandes enjambées freinent l’allure. Pour améliorer sa vitesse, il est recommandé de faire de plus petites enjambées, plus rapides.
La tête qui se balance trop ou un léger étirement dans la jambe de devant indique généralement de trop longues enjambées.

Le bon mouvement
Pensez à bien poser le talon, à dérouler le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la propulsion vers l’avant.

La bonne respiration
Inspirations et expirations profondes et rythmées. Le bon rythme respiratoire est celui qui permet de discuter sans être essoufflé.

Les bonnes chaussures
Pour pratiquer la marche rapide, une bonne paire de chaussures de marche s’impose.

Avec une bonne technique et une bonne vitesse, vous prendrez plaisir à pratiquer la marche rapide, sachant de plus que ce sport vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps !

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/07/2014 - 16h37 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2017 - 16h11

http://marchons.com/, http://www.cybermarcheur.com/.

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