PUBLICITÉ

Comment mesure t-on son surpoids ou son obésité ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 15h35
-A +A

PUB

Le syndrome métabolique

Si l'obésité est une véritable maladie, il faut savoir que le surpoids n'est pas anodin non plus. Comment savoir si un surpoids ou un excès de graisse est néfaste à notre santé ? Certaines affections comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète, une tension trop élevée et les problèmes de cholestérol, sont directement liées au surpoids.
Lorsque ces éléments apparaissent ensemble, on parle de "syndrome métabolique". Dans ce cas, le risque de maladie cardiovasculaire est fortement aggravé. En outre, de nombreuses personnes en surpoids présentent des problèmes psychiques, se sentent physiquement diminuées ou moins bien acceptées socialement.

Perte de poids : viser le long terme

Il est possible de remédier au surpoids et à l'obésité en agissant de manière systématique et en ne se limitant pas à un régime unique. L'approche du surpoids doit être axée à la fois sur l'absorption et l'élimination des calories. En d'autres termes, il faut adapter nos habitudes alimentaires et augmenter l'exercice physique. Une planification à long terme est le facteur décisif du succès.

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 26/06/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 15h35

Institut Scientifique de Santé Publique - Enquête de santé 2013

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ