PUBLICITÉ

Du coeur à l'ouvrage

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 09/10/2007 - 00h00
-A +A

Une étude livre des résultats inquiétants quant à la santé, cardiovasculaire notamment, du travailleur belge moyen et pointe que 80% des travailleurs âgés de 30 ans et plus auraient tout intérêt à consulter un médecin.

PUB

Des chiffres qui font mal au coeur

Un risque cardiovasculaire correspond classiquement à une probabilité de 20% de connaître un événement cardiovasculaire, fatal ou non, dans les 10 ans. En Belgique, 8% des travailleurs âgés de 30 ans et plus courent un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Seul 1 travailleur sur 5 a un risque cardiovasculaire faible. Ces chiffres n'ont rien de bien surprenant vu l'état de santé préoccupant du travailleur belge: 13% souffrent d'obésité, 33% de surcharge pondérale, 20% d'hypertension et 1% de diabète. En outre, 33% fument.
Cette étude belge, réalisée sur le lieu de travail, a révélé une série de nouveaux liens entre les différentes variables qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. On sait depuis longtemps que le tabagisme, le diabète, la surcharge pondérale et l'hypertension sont nuisibles à l'organisme. Par contre, l'influence de variables comme l'âge, le sexe, le statut, la taille de l'entreprise et la région, est encore peu connue. L'étude a toutefois permis de constater que chacune des variables prises séparément, et donc indépendamment des autres variables, entraîne une hausse considérable du risque de maladie cardiovasculaire.

5 tendances

Sur base de cette étude, cinq tendances en matière de santé peuvent être identifiées sur le lieu de travail belge moyen.
* 1 Par rapport aux jeunes (inférieur à 25 ans), les travailleurs plus âgés (? 55 ans) ont nettement plus de risques de souffrir d'affections comme la surcharge pondérale (60% contre 30%), l'obésité (18% contre 6%) et l'hypertension (34% contre 16%). Par contre, il y a plus de fumeurs parmi les jeunes ouvriers (50% contre 25%). Chez les employés, aucune différence n'est constatée entre les habitudes tabagiques des jeunes et des moins jeunes. En général, l'étude indique que 16% des travailleurs âgés de 30 ans et plus présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire, simplement à cause de leur consommation de tabac.
* 2 Par rapport à leurs homologues féminins, les travailleurs masculins ont nettement plus de risques de souffrir de surcharge pondérale (51% contre 37%) et d'hypertension (26% contre 12%). Ils comptent en outre un plus grand nombre de fumeurs (36% contre 28%). Par conséquent, le pourcentage d'hommes âgés de 30 ans et plus présentant un faible risque cardiovasculaire est nettement moins élevé (18%) que le pourcentage de femmes dans le même cas (25%).
* 3 Les ouvriers sont plus sujets que les employés à souffrir d'une surcharge pondérale (50% contre 42%), voire d'obésité (15% contre 11%), et comptent également plus de fumeurs (39% contre 26%).
* 4 Les travailleurs actifs dans les PME (inférieures à 500 travailleurs) ont plus de risques de souffrir d'hypertension que les travailleurs actifs dans des entreprises de taille plus grande (21% contre 14%).
* 5 La Wallonie compte plus de fumeurs que la Flandre parmi les employés de sexe masculin (34% contre 25%) et les ouvrières (43% contre 31%). En ce qui concerne les ouvriers de sexe masculin et les employées, le nombre de fumeurs est équivalent en Wallonie et en Flandre.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 09/10/2007 - 00h00 Communiqué de presse "Securex publie un nouveau rapport sur la santé au travail", "The Heart of our Companies", Securex, septembre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ