PUBLICITÉ

Le co-dodo ou co-sleeping, impliqué dans 75% des morts subites du nourrisson

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/07/2014 - 12h38
-A +A

Une nouvelle étude confirme que le co-dodo ou co-sleeping, qui consiste à faire dormir son bébé à côté de soi dans le lit des parents, augmente le risque de mort subite, particulièrement chez les bébés de moins de 3 mois.

PUB

Le co-dodo augmente le risque de mort subite du nourrisson

La mort subite a fortement diminué grâce couchage systématique des bébés sur le dos et non sur le ventre. Mais nombre de morts subites du nourrisson sont encore évitables...

Selon uen récente étude américaine, 75 % des décès de bébés de moins de 3 mois sont survenus alors qu’ils dormaient dans le même lit que leurs parents. Chez les bébés un peu plus âgés, au-delà de 3 mois, le partage du lit parental a été impliqué dans 60 % des décès. Au-delà de 3 mois, le principal risque est lié au couchage sur le ventre (40 % des cas de décès contre 30 % avant 3 mois). Il est donc important de tenir compte de l’évolution des risques avec l’âge.

Prévention de la mort subite : le bon mode de couchage

  • Coucher bébé dans le lit des parents est à proscrire.
  • Les nourrissons doivent impérativement dormir sur le dos, quitte à les repositionner autant de fois que nécessaire, et dans une turbulette ou gigoteuse.
  • Ils doivent également dormir sur un matelas ferme, sans aucun doudou ou textile sous lesquels il pourrait s’enfouir : pas d’oreiller, de drap, couverture ni peluche dans son lit.
  • Prudence aussi avec les tours de lit. Le mieux étant de les éviter.
  • Et bien entendu, dans un lit homologué ! Attention notamment au lit à barreaux dont la largeur ne serait pas réglementaire.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/07/2014 - 11h38 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/07/2014 - 12h38

Colvin J.D. et al., Pediatrics 2014;134:e406–e412, doi:10.1542/peds.2014-0401.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ