Cholestérol et tour de taille : misez sur l'avoine !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/09/2017 - 15h07
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L'avoine est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane, l'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sous forme de flocon entier ou de son.

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L'avoine : de nombreux bienfaits

L'avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes.
Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la bêta-glucane. Cette fibre est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d'avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d'avoine ont la particularité de gonfler au cours de la digestion. Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important.
Parallèlement, les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.

Une étude a comparé, chez des sujets en surpoids, les effets d'un régime comportant des fibres d'avoine par rapport à un régime classique plutôt pauvre en fibres.
Après 3 mois de régime, les sujets ayant intégré les céréales complètes d'avoine n'ont pas vraiment perdu plus de poids que les autres, mais leur tour de taille a diminué significativement dès la 4e semaine. Ils ont aussi vu leur taux de HDL-cholestérol diminuer plus fortement, ainsi que le cholestérol total. Dans cette étude, un régime comprenant des céréales d'avoine entières a donc des effets favorables sur le taux de cholestérol et sur le tour de taille.

Le son d'avoine, avec modération

Évidemment, pour bénéficier au maximum des fibres contenues dans l'avoine, il faut privilégier les formes d'avoine non raffinées, comme le son d'avoine ou les flocons d'avoine complets.
Attention toutefois de ne pas consommer tous les jours de grandes quantités de son d'avoine. Idéalement alternez, en ajoutant une cuillerée de son d'avoine à vos céréales du petit-déjeuner et un autre jour une cuillerée sur une salade ou un plat de pâtes, ou encore dans un yaourt.
Le son d'avoine est à éviter chez les enfants de moins de 5 ans au risque de perturber leur digestion. En revanche les flocons d'avoine, même complets, ne posent généralement pas de problème.
 

Contre le cholestérol : mettre en place tout un mode de vie

Attention, manger des fibres d'avoine constitue une arme supplémentaire contre le cholestérol mais ne remplace pas les autres traitements, qu'il s'agisse des médicaments comme les statines, ou du régime alimentaire anticholestérol.
Pour mémoire, ce dernier comprend notamment une limitation des acides gras saturés (beurre, charcuteries...), au profit des acides gras mono ou poly-insaturés (huiles végétales essentiellement), augmentation des oméga-3 (poissons), des fruits, des légumes... et des céréales complètes ! La lutte contre le cholestérol passe aussi par la perte de poids et par la pratique régulière d'une activité physique.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/09/2017 - 15h07

Whitehead, A. et al.,  2014 Dec;100(6):1413-21. doi: 10.3945/ajcn.114.086108. Epub 2014 Oct 15.

* Eufic (The European Food Information Council), 2005.
** Maki KC et al., J. Am. Diet Assoc., 110 (2): 205-14, 2010.

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