PUBLICITÉ

Cancer de la peau: tout se joue dans l'enfance

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00
-A +A

Les cancers de la peau sont en très forte augmentation, et certains sont particulièrement dangereux. L'idéal est de les dépister tôt en examinant régulièrement sa peau, car plus les traitements sont initiés tôt, plus ils sont efficaces. Mais le mieux est encore de prévenir les cancers de la peau, et cette carte se joue surtout dans l'enfance...

PUB

Deux types de cancers de la peau


Il existe deux grands types de cancer de la peau: les carcinomes et les mélanomes.
Parmi les carcinomes, on distingue le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire, mais le basocellulaire est de loin le plus fréquent. On retiendra que les carcinomes touchent la couche la plus profonde de l'épiderme, siègent souvent sur le visage et qu'ils sont généralement bénins.
En revanche, les mélanomes sont des tumeurs malignes. Elles touchent les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment mélanine, responsable de la coloration de la peau.

Les ennemis de la peau: les ultraviolets!


La principale cause de cancer de la peau est l'exposition aux UV, qu'ils proviennent directement du soleil ou qu'ils soient délivrés par des lampes artificielles (cabines à bronzage).
Mais c'est aussi et surtout l'exposition durant l'enfance et l'adolescence, et la survenue de coups de soleil, qui sont associés au risque maximal de cancer de la peau. Il existe cependant quelques différences selon le type de cancer de la peau.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00 Syndicat national des dermatologues vénéréologues, www.syndicatdermatos.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ