PUBLICITÉ

Bilan hormonal et biologique de la ménopause

Mise à jour le 07/11/2011 - 11h48
-A +A

PUB

Quels sont les examens demandés pour un bilan biologique de la ménopause?

Examens réalisés pour confirmer le diagnostic de ménopause Ces examens reposent sur des dosages d'hormones dont les taux sanguins se modifient de façon très significative au moment de la ménopause. Ces dosages ne sont pas toujours utiles.

  • FSH (hormone folliculostimulante): une élévation du taux de FSH est évocatrice de ménopause.
  • LH (hormone lutéinisante): une élévation du taux de LH est évocatrice de ménopause.
  • Œstradiol : un taux bas d'œstradiol est évocatrice de ménopause.

Examens évaluant les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

  • Bilan lipidique : une anomalie du profil des lipides dans le sang, notamment une augmentation du cholestérol totale aux dépens de sa fraction HDL, constitue un autre facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
  • Glycémie : une augmentation prolongée de la glycémie, taux de sucre dans le sang, signe l'existence d'un diabète, autre facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

Examen évaluant la présence de contre-indications à la prescription d'un traitement hormonal substitutif Un bilan dit glucido-lipique (bilan lipidique et dosage de la glycémie) est nécessaire avant le début du traitement hormonal de la ménopause. Il est ensuite contrôlé systématiquement une fois par an, voire plus souvent si des modifications apparaissent. Attention: un frottis cervicovaginal et une mammographie sont également systématiquement réalisés avant le traitement et en cours de traitement hormonal de la ménopause. Ces deux examens ne sont pas des examens biologiques (le premier est un examen cellulaire, le deuxième est un examen radiologique). Ils ne sont pas abordés ici. Pour autant, le frottis cervico-vaginal peut être réalisé par le gynécologue ou directement au laboratoire d'analyses médicales et son analyse est faite dans certains laboratoires plus spécialisés.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 07/11/2011 - 11h48
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ