PUBLICITÉ

Ballote

Mise à jour par Audrey Gast, journaliste santé le 09/11/2016 - 09h42
-A +A

PUB

La ballote en pratique

La ballote possède un goût et une odeur désagréables mais il est possible de la préparer en infusion avec 30 à 60 g de plante pour un litre d’eau. Consommez 2 à 3 tasses par jour dont une au coucher. Pour atténuer son goût, on peut préparer une tisane ballote/menthe ou ballote/mélisse.

On la trouve aujourd’hui sous forme de gélules ou de comprimés. Pour le dosage, se reporter aux mentions des fabricants. On la retrouve également dans certaines préparations pharmaceutiques destinées à réduire l’anxiété comme l’euphytose®. Elle est également commercialisée sous forme de teinture.

Les associations possibles

La ballote est souvent associée avec des plantes relaxantes telles que l’aubépine ou la valériane pour favoriser le sommeil. Elle peut être associée au millepertuis en cas de déprime et à la rhodiole ainsi qu’au magnésium  en cas de stress,  d’anxiété ou de spasmophilie.

Elle est généralement déconseillée aux femmes enceintes notamment pour ses propriétés emménagogues.

Initialement publié par Audrey Gast, journaliste santé le 09/11/2016 - 09h42 et mis à jour par Audrey Gast, journaliste santé le 09/11/2016 - 09h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ