PUBLICITÉ

Avez-vous de l’arthrose aux doigts ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 11h08
-A +A

PUB

Quelles sont les personnes les plus touchées par l’arthrose des doigts ?

On ne connaît pas encore la cause de l’usure du cartilage. Si elle n’est pas vraiment héréditaire, l’arthrose des doigts semble toutefois bien avoir une histoire familiale. Elle touche aussi plus fréquemment les femmes, les plus de 50 ans et les personnes dont la profession malmène les articulations.

Que faire en cas d’arthrose des doigts ?

Votre médecin vous recommandera en premier lieu de maintenir vos doigts suffisamment en mouvement, sans toutefois leur imposer d’efforts trop intenses. Vous pouvez par exemple prévoir chaque jour une demi-heure d’exercice afin de renforcer les muscles de vos mains : fléchissez et étirez en alternance les poignets ou serrez les poings puis tendez et étirez les doigts.

Si vos mains sont très douloureuses, ménagez-leur des périodes de repos. Mais même dans ce cas, dans ce cas, imprimez-leur quand même de légers mouvements. La kinésithérapie peut s’avérer utile quand les doigts ont perdu de leur mobilité ou de leur force.

Quoi qu’il en soit, apprenez à ménager vos mains.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 13/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 11h08

Dr Griet De Brabanter, AZ Sint-Lucas à Bruges.

Notez cet article
PUBLICITÉ