PUBLICITÉ

L'aspartame : tueur en série ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 06/01/2004 - 00h00
-A +A

L'aspartame est l'édulcorant le plus utilisé au monde et sans doute aussi le plus décrié. Accusé de tous les maux, le faux sucre traîne comme un boulet une mauvaise réputation pourtant totalement erronée.

PUB

Employé dans plusieurs milliers de produits, l'aspartame fait l'objet depuis plusieurs années d'une véritable campagne de terreur et de désinformation, surtout sur Internet. Or, cet édulcorant de synthèse est probablement l'additif le plus étudié et le plus surveillé en Europe ! C'est en effet un véritable réseau d'épidémiosurveillance, un peu comme pour les médicaments (et c'est un aliment !), qui a été mis en place par la commission européenne pour rassurer la vague alarmiste entourant la molécule. Jusqu'à ce jour, aucun péril en la demeure…

Aux frontières de l'irréel

La liste des maladies attribuées à l'aspartame est impressionnante. On le rend notamment responsable de la sclérose en plaque. Les prétendus arguments scientifiques ne tiennent pas la route, d'autant que cette affection existait déjà avant l'apparition de l'édulcorant. Une grande partie des méfaits attribués à l'aspartame résulterait d'une intoxication au méthanol. A titre d'exemple, à 20 °C, l'alcool méthylique contenu dans l'aspartame se transformerait en formaldéhyde, un composé toxique. Et cette dégradation dans les boissons light livrées par palettes aux soldats américains durant l'opération " Tempête du désert ", serait à l'origine du fameux syndrome de la Guerre du golfe !

Moins qu'un jus de tomate

En réalité, l'aspartame ne contient pas de méthanol en tant que tel. Il en génère, pour environ 10 % de son poids une fois dans l'intestin. Le méthanol ne peut donc pas se former dans des produits, même ceux qui sont stockés à plus de 20 °C. De plus, si un litre de boisson contenant de l'aspartame produit environ 48 mg de méthanol, un litre de jus de fruits ou de légumes en apporte environ 200 à 280 mg…Instable à la chaleur, l'édulcorant ne peut pas être utilisé pour la cuisson. Mais, même en supposant qu'une canette soit exposée à des températures élevées, cette détérioration entraînerait la perte de la saveur sucrée et rendrait une boisson " light " pratiquement inconsommable.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 06/01/2004 - 00h00 (1) AFSSA. Rapport de l'Agence française de la Sécurité des Aliments sur la question d'un éventuel lien entre exposition à l'aspartame et tumeurs du cerveau. Août 2002. www.afssa.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ