PUBLICITÉ

Angélique

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 30/09/2016 - 16h39
-A +A

L’angélique (Angelica archangelica) est recommandée dans les troubles de la digestion causant ballonnements et douleurs ainsi qu’en cas de perte d’appétit.

PUB

L’angélique une plante propice aux légendes

Très grande plante de la famille des apiacées (ou ombellifères), l’angélique se caractérise par une grande tige creuse et striée et des feuilles de 60 à 90 cm. Les fleurs blanches en forme d’ombrelle apparaissent en été. Très aromatique, l’angélique est associée à de nombreuses légendes : c’est l’archange Raphaël qui aurait fait connaître ses vertus médicinales à un ermite. Parfois surnommée herbe au Saint-Esprit ou herbe aux anges, on l’utilisait durant les épidémies de peste (16ème siècle) et comme talisman pour chasser les mauvais esprits. La phytothérapie utilise principalement la racine d’angélique mais l’ensemble de la plante (tiges, feuilles, graines) peut être utilisé.

Pour favoriser la digestion

Les racines d’angélique sont principalement recommandées contre les ballonnements et l’aérophagie. Antispasmodiques, elles sont utilisées en cas de digestion difficile et de troubles gastro-intestinaux. Elles possèdent aussi des vertus apéritives. La Commission E (Commission allemande de phytothérapie) reconnaît l’usage de l’angélique (racine) contre la perte d'appétit, les spasmes intestinaux et les flatulences. Elle peut aider à retrouver un bon confort digestif après un épisode de gastro-entérite.

Tonique, l’angélique entre dans la composition de l’eau de mélisse des Carmes, utilisée pour favoriser la digestion et calmer les migraines (le cardinal de Richelieu en était gros consommateur pour ses migraines).

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 30/09/2016 - 16h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ