PUBLICITÉ

Tularémie : des chiens de prairie contaminés ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00
-A +A

PUB

La maladie peut évoluer.

Elle peut présenter :

  • un ulcère cutané localisé, sur la main par exemple,
  • ou des ganglions douloureux au coude et à l'aisselle.
  • Plus rarement, les yeux et la gorge peuvent être atteints.
  • Dans 20 % des cas, une éruption cutanée généralisée peut survenir.
  • Des complications pulmonaires se produisent assez souvent.
La moitié des personnes ayant présenté une complication cutanée ou des douleurs à la gorge développeront une infection pulmonaire. Celle-ci peut entraîner la mort. Une tularémie pulmonaire non traitée tue dans 30 à 60% des cas.

Traitements

Des traitements antibiotiques sont possibles. En cas de suspicion, il est conseillé de prendre rapidement contact avec son médecin traitant. La Belgique a pu réagir assez rapidement à la diffusion de cette information provanant du CDC car l'agent de la tularémie constituerait une arme biologique efficace pour les bioterroristes. Tout le travail de recherche a été fait en février de cette année.

Tous les services d'urgences de Belgique ont été également avertis.
La vaccination n'est pas recommandée et l'isolement du malade n'est pas nécessaire puisque la transmission interhumaine n'existe normalement pas.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00 Communiqué de presse du ministère de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement (07/08/02) "Tularémie" Ministère de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement et Institut de la Santé Publique février 2002 http://www.health.fgov.be/biotox/fr/medecins_fr/tularemie_fr.pdf
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ