PUBLICITÉ

Tularémie : des chiens de prairie contaminés ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00
-A +A

Les chiens de prairie sont de sympathiques petits rongeurs de la même famille que les écureuils (Sciuridés). Les chiens de prairie vivent en Amérique du Nord notamment et dans de vastes espaces herbeux. On les importe dans notre pays et, malheureusement, on importe aussi les maladies dont souffrent ces animaux.

PUB

Ainsi, le Centre de Contrôle des Maladies (Center for Disease Control) d'Atlanta (USA) a averti les autorités belges du risque de développement de la tularémie (aussi appelée " pseudo-peste ") chez les chiens de prairie importés par un commercant de la région de Hasselt.

Dans les plaines du Texas

Le CDC a confirmé que la maladie était bien présente dans l'exploitation texane d'origine. Heureusement, aucun cas humain n'est à déplorer pour le moment mais le service fédéral de la santé publique a tenu tout de même à avertir la population. La tularémie est une maladie provoquée par une bactérie, Francisella tularensis. Elle se transmet de l'animal à l'homme par contact direct ou par l'intermédiaire de tiques. Dans le cas qui nous occupe, les tiques que l'on trouve en Belgique ne sont pas infectées par F. tularensis et ne risquent donc pas de transmettre cette maladie mais, dans d'autres pays, c'est le cas.

La pseudo-peste

Chez l'homme, la tularémie se manifeste par une forte fièvre, des frissons, des courbatures et de la fatigue, comme pour la grippe. Les symptômes débutent entre 2 et 5 jours après l'exposition.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/08/2002 - 00h00 Communiqué de presse du ministère de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement (07/08/02) "Tularémie" Ministère de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement et Institut de la Santé Publique février 2002 http://www.health.fgov.be/biotox/fr/medecins_fr/tularemie_fr.pdf
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ