PUBLICITÉ

Tous fous de Zumba®?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h23
-A +A

La Zumba®? Il n'y a pas mieux pour bouger! C'est en tout cas ce que pensent les très nombreux adeptes de cette méthode de fitness basée sur les danses latino. Petite présentation…

PUB

La Zumba®: sport et détente

Les arguments de la Zumba® vont cependant plus loin que les mouvements. C'est toute une ambiance que l'on nous propose, à base de détente et de défoulement. Les mouvements sont découpés pour être plus facilement compréhensibles, et le sourire est de rigueur pour tout le monde!

En plus il n'y a qu'un seul niveau: débutants et confirmés dansent ensemble, en adaptant un peu les pas à leur état d'entraînement ou de fatigue.

Les chorégraphies changent toutes les quatre à cinq semaines. Assez souvent pour ne pas se lasser, mais pas trop pour bien retenir l'enchaînement des mouvements. En effet, pour se dépenser à fond il faut connaître un minimum les enchaînements…

La Zumba® a-t-elle des points faibles?

Tout le monde ne sera pas sensible à l'ambiance particulière des cours de Zumba®, ni à l'esthétique des danses latino. C'est une question de goût!

Plus gênant est le fait que le résultat dépend fortement de la qualité de l'instructeur ou de l'instructrice. C'est en effet la personne qui saura vous motiver, vous faire progresser et vous protéger contre les blessures… ou non.

Vous trouverez sur le site www.zumba.be tous les instructeurs licenciés (vous pouvez faire une recherche par nom ou par lieu), ce qui devrait vous éviter le pire. Le fait qu'ils aient eu une formation n'est cependant pas une garantie absolue… Mieux vaut donc vous fier au bouche à oreille. Enfin, attention aux blessures.

Les gestes de la Zumba®, à base de déhanchements, mettent les articulations à dure épreuve. N'oubliez pas d'écouter votre corps et de ne pas dépasser ses possibilités! Et si vous avez des problèmes d'articulation, n'oubliez pas de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique.

Pour répondre à tous ces problèmes, la Zumba® se décline aujourd'hui sous différentes formes:

  • Aqua Zumba® (en piscine, avec le soutient de l'eau, les articulations sont protégées);
  • Zumba® gold (pour les personnes plus âgées, sur un rythme un peu moins soutenu);
  • Zumbatomic (pour les très jeunes, entre 8 et 12 ans, un cours encore plus ludique et orienté vers le hip-hop).
  • Les accros à la musculation pourront aussi se diriger vers la Zumba Toning, qui utilise des poids en plus pour renforcer l'effort.  
Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h23 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h23

Coralie Berael, instructrice licenciée Zumba.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ