Blog : " Le blog de la Rédaction "
Tinder, vous connaissez ? Cette application permet de faire des rencontres en choisissant les personnes qui nous « intéressent » sur base de leur physique, de quelques caractéristiques, et de l'endroit où elles se trouvent. Une firme propose maintenant le même principe, mais pour trouver un(e) psychothérapeute. Une perspective qui nous glace d'horreur…

Trouver un psy, vite fait bien fait ?
Il est vrai que trouver un ou une thérapeute, c'est souvent une étape un peu délicate. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Quelle est la thérapie pratiquée, bien sûr, sera la première question à se poser ; mais il y a aussi le quartier où la personne travaille, le tarif des consultations, bref, ce n'est pas un choix évident.
Alors, une application qui permettrait de faciliter tout cela, et de passer directement à la thérapie elle-même, cela peut être tentant. Mais si l'on perdait en cherchant l'efficacité quelque chose de crucial ?
Une thérapie, c'est du temps « perdu »
La formule relève de la provocation. Mais il est clair qu'il y a quelque chose de contre-productif dans le fait de suivre une thérapie. C'est prendre du temps dans des horaires généralement chargés, pour ne rien faire, ou presque : parler, penser, ressentir. Certes, le modèle de la psychanalyse, qui demande généralement une séance par semaine ou plus, pendant des années, est aujourd'hui en concurrence avec d'autres formes de thérapie qui « vont plus vite », ou en tout cas demandent un investissement en temps plus réduit. Mais une thérapie exige toujours quelque chose d'un peu radical : la décision de consacrer du temps à quelque chose qui n'apportera rien de mesurable.