PUBLICITÉ

La série de l'été : Le jet-lag

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/07/2002 - 00h00
-A +A

Le décalage horaire est inhérent aux vols long-courriers. Il faut s'y préparer car 3 personnes sur 4 en souffrent. Il est toutefois possible de diminuer son effet en suivant ces quelques conseils…

PUB

Les voyages intercontinentaux nous font passer d'un fuseau horaire à l'autre sans que nous nous en rendions compte. Cependant, notre organisme est habitué à certains rythmes et fonctionne sur base d'une horloge interne réglée sur 24 heures. Celle-ci s'adapte à divers stimuli comme le cycle " jour-nuit " ou les heures des repas par exemple. Le corps fonctionne sur une horloge interne de 24 heures et réagit aux stimuli externes comme la lumière du jour et les heures de repas.

Le jet-lag, c'est quoi ?

Les vols longs perturbent l'horloge interne, car le cerveau recoit de multiples signaux de jour et de nuit. Les voyages qui nous font passer plus de 4 fuseaux horaires, c'est-à-dire 4 heures de décalage par rapport à l'heure de référence au départ, mettent l'organisme à rude épreuve. Cela s'appelle couramment le "jet lag". Environ 75% des voyageurs transcontinentaux subissent les conséquences du décalage horaire.Ce sont les voyages d'Est en Ouest qui sont les plus fatigants car la première journée sur place est plus longue. Pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer à l'image reprenant les fuseaux horaires ci-dessous. Voler vers le Nord ou vers le Sud n'impliquera pas de désagréments majeurs si vous ne vous déplacez pas d'Est en Ouest car l'heure ne change pas ou peu.

4 heures de décalage, 4 heures de récupération

A partir de quatre fuseaux horaires de décalage, notre horloge biologique se détraque pour une durée de quelques jours à quelques semaines selon les individus. Selon des études de l'agence spatiale américaine, le temps de récupération est d'une journée par fuseau horaire de décalage. Les enfants de moins de trois ans souffrent peu du décalage horaire, grâce sans doute à leur extraordinaire capacité d'adaptation ! De même, les adultes n'ayant aucun problème à gérer les imprévus survenants dans leur quotidien y sont moins exposés.De manière générale, le jet-lag se traduit par les troubles suivants : fatigue, problèmes digestifs et troubles du sommeil. Ils s'effacent au fil des jours.Votre capacité de récupération dépendra aussi :

  • de votre état de fatigue avant le départ
  • de votre consommation d'excitants (tabac, café, alcool,…)
C'est la raison pour laquelle il est indispensable de partir reposé car votre sommeil durant le vol est aléatoire. De plus à l'arrivée, il n'est pas rare de souffrir d'insomnie.Ce décalage influence aussi notre niveau de stress en général. Sachez que même le personnel navigant sur des long-courriers de manière régulière souffre encore du décalage.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/07/2002 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ