PUBLICITÉ

Riz

Mise à jour le 06/02/2014 - 09h37
-A +A

Le riz est après le blé, la céréale la plus cultivée dans le monde. Riche en glucides, c'est la seule qui puisse se manger telle quelle, en grains, sans aucun corps gras.

PUB

Les pieds dans l'eau, la tête au soleil

Le riz est une céréale d'origine asiatique qui, selon un proverbe chinois, pousse "les pieds dans l'eau et la tête au soleil" dans toutes les régions humides et ensoleillées.

Le riz est une graminée aux tiges très ramifiées poussant à la verticale, terminées en grappes qui contiennent de 30 à 100 grains. Le riz est semé puis repiqué quand il atteint la bonne hauteur (20 à 30 cm). La rizière est alors inondée. Une fois la floraison terminée, elle est asséchée et la récolte se fait. Cette culture entièrement manuelle et pénible demeure dans la plupart des pays producteurs et pauvres. Sinon, les semailles d'une plante plus courte n'exigeant pas de repiquage se font par avion et la récolte avec des machines.

Céréale ancestrale

Cultivé en Chine depuis plus de 6000 ans, le riz s'est répandu, au cours des siècles, dans tout le continent asiatique puis en Orient, dans les pays méditerranéens, en Afrique et en Amérique.

Au Moyen-Age, le riz était cultivé en Espagne (la paella est une recette médiévale), en Lombardie et au Piémont. Italie et Espagne restent d'ailleurs les plus gros consommateurs et le riz tient une grande place dans leur patrimoine gastronomique.

Au 11ème siècle, les Croisés rapportèrent le riz en France. Au fil des siècles, toutes les tentatives de culture échouèrent, malgré un édit de Sully en 1603. Les Français n'ont jamais beaucoup aimé le riz, même quand ils avaient faim.

Au 18ème siècle, une riziculture fut créée en Camargue. Mais des Auvergnats refusèrent obstinément d'en manger alors que la famine régnait dans leur région. C'est seulement en 1942 que la culture du riz s'implanta en Camargue.

Les Français consomment seulement environ 7 kg (par personne par an) de riz.

Néanmoins, la production camarguaise n'est pas suffisante : nous en importons chaque année.

 

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 06/02/2014 - 09h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Plus d'articles