La radiothérapie est une technique importante de lutte contre le cancer qui consiste à irradier des cellules cancéreuses pour modifier leur ADN et entraîner leur mort. Dans le cancer du sein, elle est en général utilisée pour prévenir les récidives.

Une radiothérapie en deux minutes?
A l'heure actuelle, une radiothérapie prend en général entre trois et six semaines, avec cinq séances par semaine. Les déplacements quotidiens jusqu'à l'hôpital sont souvent difficiles à vivre, surtout quand ils viennent en plus des effets secondaires du traitement. En outre, la nécessité de faire suivre une radiothérapie rend plus compliquée la mise en place de la chimiothérapie, et interdit la chirurgie reconstructrice pendant toutes ces semaines. Or il existe aujourd'hui, pour certaines tumeurs du sein très petites et pour lesquelles le risque de métastase est relativement limité, des techniques qui diminuent la durée de la radiothérapie jusqu'à quelques jours... ou même deux minutes.
Une nouvelle machine à Bruxelles et à Anvers
Une nouvelle machine appelée Mobetron vient d'être inaugurée à l'Institut Jules Bordet contre le cancer à Bruxelles. La même est déjà en place dans un hôpital d'Anvers. Cette machine permet d'irradier la zone de manière très précise pendant une à deux minutes, en sauvegardant un maximum de tissus sains; et ces minutes suffisent à avoir un taux de récidive extrêmement bas (1,9% de récidive à 5 ans) et à augmenter le taux de survie à cinq ans. Bien entendu, il faut sélectionner les tumeurs avec soin: si les médecins soupçonnent que le cancer est en train de s'étendre, il est important de procéder à une irradiation plus large, et une radiothérapie traditionnelle sera alors conseillée. Cependant, la moitié des tumeurs actuellement détectées pourraient être concernées par la nouvelle technique.