PUBLICITÉ

Radiothérapie contre le cancer du sein: tout a changé!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Comment fonctionne cette nouvelle technique contre le cancer du sein?


Lors de l'opération chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire la tumeur, on vérifie que celle-ci mesure moins de deux centimètres; on s'assure également, grâce à la technique du ganglion sentinelle (l'analyse du ganglion le plus proche par lequel des cellules cancéreuses auraient pu partir créer des métastases) que le cancer n'est pas en train de s'étendre; et si tout montre que la tumeur qui vient d'être retirée est la seule trace de ce cancer, on met en place la machine pour procéder à une irradiation partielle du sein, qui ne concerne que les quelques centimètres qui entourent la tumeur.

D'autres techniques existent pour diminuer la durée de la radiothérapie


Le Mobetron n'est pas la première solution qui permet de diminuer la durée de la radiothérapie. D'autres solutions (des aiguilles ou un ballonnet placés dans le sein pendant la chirurgie, qui seront ensuite utilisés pour appliquer les rayons) permettent d'effectuer une radiothérapie en quelques jours. Cependant, la possibilité d'en avoir fini avec la radiothérapie au moment où l'opération chirurgicale est terminée est précieuse pour les médecins - et bien entendu plus encore pour les patientes.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00 Conférence de presse des Amis de l'Institut Bordet, 10 mars 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
biondina

Bonjour,
je viens de ma faire opérer à l'institut Jules Bordet de
bruxelles, j'ai eus la chance de pouvoir bénéficier de la machine Mobetron car mon cancer avait la taille requise
La prise en charge ainsi que la compétence des médecins est sans égal.
disponible pour d'autres renseignements et bon courage
biondina

Chrislab

Bonjour, j'ai aussi été opérée d'un cancer du sein à l'institut Bordet. Tout s'est bien passé mais quelques mois semaines après j'ai commencé à avoir mal à la gorge et depuis j'ai des kystes dans la gorge et sur les amygdales et des difficultés de déglutition. Je connais une autre personne qui a eu cette opération et qui souffre maintenant de kystes sur les glandes salivaires. Je voudrais savoir ce qu'il en est pour vous... Pas d'effets secondaires analogues ? Merci d'avance pour votre attention - Chris.

PUBLICITÉ