PUBLICITÉ

Protéger sa santé quand on ne fait pas assez de sport

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 12h09
-A +A

Une demi-heure d’activité physique par jour, ou 10 000 pas, c’est ce qui est nécessaire pour être et rester en bonne santé. Malheureusement, beaucoup ne parviennent pas à atteindre ce but. Que faire, alors, pour protéger sa santé ?

PUB

Pas assez de sport ? Diminuez votre sédentarité !

Non, ce n’est pas une lapalissade, ou pas tout à fait. En fait, il faut distinguer l’activité physique – marche, course, sport etc., et les moments où nous sommes physiquement actifs, c’est-à-dire où nous ne sommes pas assis sans rien faire.

Or il semble toujours utile de diminuer le temps où l’on est assis à travailler, ou à regarder la télévision, même si l’on ne parvient pas à faire de l’activité physique. Donc n’hésitez pas à vous lever dans le bus ou dans les salles d’attente, par exemple ; restez debout pendant les réunions de travail ; et tentez de diminuer le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur, même si ce n’est pas pour être actif au sens traditionnel du terme.

Marche : l’intensité en plus de la quantité

Si vous ne bougez pas assez, il est par ailleurs important de bouger avec une certaine intensité. En effet, même les personnes qui font 10 000 pas par jour, comme on nous le recommande, ne les font pas toujours à la bonne vitesse. Donc si vous savez que vous n’atteignez pas les quantités d’activité physique recommandées, n’hésitez pas à injecter un peu d’intensité dans vos mouvements, quels qu’ils soient. Si vous montez les escaliers, faites-le un peu plus vite. Quand vous allez vous chercher un sandwich, minutez votre parcours et tentez de battre votre record. Et si vous emmenez vos enfants à l’école, faites la course !  

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/10/2016 - 16h24 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 12h09

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-10/osu-wto101316.php

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ