Les petits déjeuners belges à la loupe

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/12/2007 - 00h00
-A +A

Le petit déjeuner est un moment précieux pour passer du temps en famille et recharger les batteries. Mais de tous les repas de la journée, c'est probablement le plus sous-estimé par les familles belges.

PUB

Les vertus d'un bon petit déjeuner font souvent l'unanimité… en vacances ou le week-end! Une enquête menée par TNS Dimarso pour la société Kellogg's auprès de 1022 personnes en juin 2007 confirment le déclin impressionnant subi par le petit déjeuner dans nos habitudes alimentaires.

5 à 10 minutes chrono

Premier constat: seules 18% des familles belges déjeunent ensemble tous les jours, et 40% le font 2 à 3 fois par semaine. Le petit déjeuner n'a donc pas la fibre familiale et peut être considéré comme un repas individualisé. Deuxième observation: la durée d'un petit déjeuner est extrêmement limitée. En semaine, il est avalé à grandes bouchées en seulement 11,5 minutes par 39% des familles sondées. Pire encore, 19% des familles belges prennent le petit déjeuner sur le pouce, en moins de 5 minutes. Troisième fait, plus inquiétant: près de la moitié des Belges estiment que sauter le petit déjeuner n'est pas grave en soi, alors qu'un Belge sur cinq ne sacrifierait jamais à la tradition.

Grève de la faim

Premier motif évoqué pour expliquer ce faible attrait pour le petit déjeuner, l'absence de faim au réveil (62%). Vient ensuite le manque de temps (21%), principalement pour les hommes. L'étude indique également que plus de 8 enfants sur 10 peuvent choisir eux-mêmes ce qu'ils mangent et que 80% des parents d'enfants de moins de 15 ans affirment que leurs enfants déjeunent tous les jours.
A l'âge adulte, l'habitude s'émousse fortement et 41% des parents belges, seulement, déjeunent encore chaque jour, dont 18% d'entre eux avec leurs enfants.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/12/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sauvons notre petit déjeuner ! Mis à jour le 17/10/2006 - 00h00

Un Belge sur cinq zappe régulièrement le petit déjeuner le matin. Rien de comparable avec le tiers des adolescents qui sacrifie chaque jour le premier repas de la journée. Le petit déjeuner est donc en pleine mutation. Or, il existe de grandes raison...

Déjeuner pour bien commencer la journée Mis à jour le 27/05/2002 - 00h00

Manger le matin est trop souvent négligé dans nos pays. Deux site belges, l'un néerlandophone, l'autre francophone, remettent à l'honneur ce repas essentiel… avec des recettes pour varier les plaisirs !

Moins gros, les petits-déjeuneurs ? Mis à jour le 25/03/2003 - 00h00

Près d'un Belge sur cinq prend chaque matin la mauvaise habitude de sauter le petit-déjeuner (1) . Une étude récente révèle que cet oubli matinal prédispose, à long terme, à l' obésité et au diabète …

Plus d'articles