PUBLICITÉ

Les petits déjeuners belges à la loupe

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/12/2007 - 00h00
-A +A

Le petit déjeuner est un moment précieux pour passer du temps en famille et recharger les batteries. Mais de tous les repas de la journée, c'est probablement le plus sous-estimé par les familles belges.

PUB

Les vertus d'un bon petit déjeuner font souvent l'unanimité… en vacances ou le week-end! Une enquête menée par TNS Dimarso pour la société Kellogg's auprès de 1022 personnes en juin 2007 confirment le déclin impressionnant subi par le petit déjeuner dans nos habitudes alimentaires.

5 à 10 minutes chrono

Premier constat: seules 18% des familles belges déjeunent ensemble tous les jours, et 40% le font 2 à 3 fois par semaine. Le petit déjeuner n'a donc pas la fibre familiale et peut être considéré comme un repas individualisé. Deuxième observation: la durée d'un petit déjeuner est extrêmement limitée. En semaine, il est avalé à grandes bouchées en seulement 11,5 minutes par 39% des familles sondées. Pire encore, 19% des familles belges prennent le petit déjeuner sur le pouce, en moins de 5 minutes. Troisième fait, plus inquiétant: près de la moitié des Belges estiment que sauter le petit déjeuner n'est pas grave en soi, alors qu'un Belge sur cinq ne sacrifierait jamais à la tradition.

Grève de la faim

Premier motif évoqué pour expliquer ce faible attrait pour le petit déjeuner, l'absence de faim au réveil (62%). Vient ensuite le manque de temps (21%), principalement pour les hommes. L'étude indique également que plus de 8 enfants sur 10 peuvent choisir eux-mêmes ce qu'ils mangent et que 80% des parents d'enfants de moins de 15 ans affirment que leurs enfants déjeunent tous les jours.
A l'âge adulte, l'habitude s'émousse fortement et 41% des parents belges, seulement, déjeunent encore chaque jour, dont 18% d'entre eux avec leurs enfants.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/12/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ